Journal des jeunes volontaires à Guediawaye

Pour la 5e année, une jeune volontaire en service civique passe toute l’année scolaire à l’école Keur Fatou Kaba, avec l’appui de la Guilde Européenne du Raid. Félix était là en 2014-2015, surtout axé sur les pratiques sportives, puis Kévin a mené des activités autour du livre et assuré l’initiation informatique des élèves et l’appui aux enseignants dans ce domaine. April a continué l’initiation à l’informatique, le soutien à la lecture et mis en route le prêt de livres aux élèves. L’an dernier, Clarisse a continué les activités et développé le prêt de livres à tous les enfants. Cette activité rencontre un franc succès. Depuis octobre 2018, c’est maintenant Inès qui assure la relève, avec la chance de pouvoir loger dans la maison sénégalaise que nous louons pour les volontaires à côté de l’école.
Chacun d’eux a raconté à sa manière son expérience, vous pouvez suivre leurs billets dans cette rubrique.


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 14 décembre 2018
par  fatoukaba

Inès Billet 1 - décembre 2018

Bonjour à tous !
Me voici à Guédiawaye depuis presque 6 semaines, et intégrée au sein de l’école et du quartier petit à petit ! Je n’ai pas connu de grande chaleur pour l’instant et l’hiver ne devrait pas tarder à montrer le bout de son nez…mais, comme les Sénégalais, je ne suis pas pressée !
Il m’a (...)

vendredi 15 juin 2018

Dernier billet de Clarisse

Holà, Nous y voilà, la fin de l’année est presque là. Le temps est chaud, l’air est rare, mais les cours sont intensifs, même en cette période de fin de ramadan. Les cours qui avaient été rapprochés entre 8 et 13h30 vont bientôt reprendre leur organisation normale. Les CM2 travaillent de plus en plus (...)

lundi 7 mai 2018

Clarisse, billet 4

Mai 2018, nouveau billet de clarisse, la fin de l’année approche.
Bonjour bonjour ! La chaleur revient peu à peu ! Il n’y a plus de vacances avant la fin de l’année et le temps est au travail. Les examens approchent rapidement et les CM2 se préparent de plus en plus. Allez ! Plus que quelques (...)

dimanche 6 mai 2018

Clarisse, billet 3

Avril 2018 : voici le 3e billet de Clarisse.
Bonjour à tous ! Un nouveau petit billet printanier. Ici il fait beau et chaud. La chaleur n’est pas encore écrasante donc c’est très agréable pour travailler.
Les élèves sont revenus toujours plus en forme suite à leurs vacances, et les apprentissages (...)

dimanche 6 mai 2018

Clarisse, billet 2

Février 2018 voici le 2e billet de Clarisse. Bonjour à tous !
Tout le monde travaille dorénavant en pull (ou en manteau pour les plus frileux) ! En effet si le soleil est chaud, le vent est quant à lui bien froid et l’école ouverte laisse libre cours aux courants d’airs. Les classes résonnent donc (...)