Inès : Je veux une suite, et pas une fin

2e billet d’Inès, février 2019
samedi 23 février 2019
par  fatoukaba
popularité : 5%

Me voici au Sénégal depuis 4 mois, bien intégrée j’ai l’impression !
J’ai tardé un peu à vous donner des news car j’ai dû m’y mettre à plusieurs reprises, en effet pas toujours facile d’exprimer des relations humaines / sentiments par écrit…car, je peux le dire ici, au-delà de l’action c’est surtout des échanges et une expérience humaine incroyable pour moi bien au-delà de ce que j’aurais pu espérer avant mon départ.

Après des fêtes de Noël plutôt calmes ici sur Guédiawaye et sous le soleil j’ai reçu mon amie Marie-Hélène pendant 10 jours à qui j’ai pu faire découvrir l’école, le lac rose, Dakar, Saint Louis et rencontrer la famille ! C’était super de recevoir un « p’tit bout de France » pour la 1ère fois !

Dans la salle informatique

Je m’habitue de mieux en mieux au Wolof même si j’appréhende un peu de m’exprimer parfois.
Je continue avec plaisir de suivre les enfants sur les cours d’informatique mais également sur la bibliothèque et je remarque aussi le plaisir que les enfants ont à simplement « être » dans cette salle !
J’ai développé un réseau de connaissances sur Dakar mais également sur Saint Louis, ville que j’affectionne particulièrement.
J’ai des contacts avec des familles du quartier ou je suis reçue adorablement pour un repas et une journée complète à échanger autour des différences de cultures, enrichissant pour tous et très fort !

J’ai reçu mon père pendant 10 jours en février, il était très agréablement surpris de me voir aussi bien intégrée ici dans cet environnement si différent de mon Jura natal ! Il a lui aussi développé malgré son court séjour des liens forts avec certains membres de la famille ainsi qu’avec la culture : comme un poisson dans l’eau !

Maty Mbengue, la boutique vers la maison de la famille

C’est un bonheur de vivre ici, j’en oublierais presque les coupures d’eau de plusieurs jours, les travaux d’assainissement d’eau importants dans la rue et le bruit tardif des chants pour les élections de ce week-end…
Anecdote à ce propos : Ibrahima (fils de Ndoumbé) à un projet de nettoyage de la rue avec les amis de sa classe pour rendre la rue célèbre « La rue KFK, la rue la plus propre de Guédiawaye ! » ca fait très slogan politique, je crois qu’il est dans le bain, hi hii !!

Désormais je vais préparer l’arrivée de mes amies Charlène et Naïs mais également de Françoise, Catherine et Fernanda pour le mois de mars !
Nous avons pour projet mes amies et moi de parcourir la Casamance pendant les vacances scolaires et j’en suis très heureuse !

Concernant la météo j’ai eu vent d’une température très basse sur la France ces dernières semaines, ici je crois que le plus dur est fait avec minimum 15 degrés le soir…Aie, j’ai mis un pull !

Concernant mon projet futur qui étais plus qu’absent jusqu’à présent il faut le dire je crois qu’il se dessine vers un été en France certain mais avec un retour possible à l’automne au Sénégal, je vous tiendrai au courant !
Je suis maintenant à la moitié de mon contrat avec vous, mais je peux déjà dire que le Sénégal aura changé ma vie…alors MERCI de m’avoir donné cette chance !

A bientôt, et au plaisir de vous recevoir ici pour partager tout ce que je ne peux pas exprimer !

Inès


Commentaires