Informatique et lecture, ça avance bien !

mardi 22 mars 2016
popularité : 9%

En 2015 sur la demande de Mamadou Gueye, Directeur de l’école, nous avons obtenu une subvention de l’Agence des Micro-Projets pour permettre aux enfants et enseignants l’accès à l’informatique. S’y est ajouté l’accès aussi pour la population du quartier.

Le projet a été mené rondement dès la rentrée d’octobre 2015 : formation des enseignants, achat du matériel (19 ordinateurs portables et 2 imprimantes), installation de l’adsl, équipement d’une petite salle en cyber avec les artisans locaux. Cela a été l’occasion d’installer dans cette même salle une petite bibliothèque avec l’aide de Michèle qui a assuré pour cela une mission à l’automne. Vous trouverez deux albums photo de ce projet dans la rubrique "Films et photos" ou en cliquant ICI pour l’informatique et ICI pour la bibliothèque

Kévin, notre jeune en mission de service civique pour cette année scolaire, mène des ateliers/bibliothèque et du soutien en lecture pour les enfants les plus en difficulté. Il assure aussi des cours d’informatique avec des groupes d’enfants et leurs enseignants. Il a introduit l’informatique en maternelle avec l’appui à distance de Geneviève, qui l’a pratiqué en France avec ses élèves.

Notre amie Françoise a assuré en novembre une mission de mise en place de l’informatique et de formation de jeunes pour mettre en place un cyber en dehors des heures scolaires, ouvert à la population du quartier. Elle vient d’y repartir pour un nouveau programme de formation en appui au cyber.

L’équipe éducative est très intéressée par ces activités qui leur donnent les moyens de franchir une étape de plus dans la qualité et la richesse de l’enseignement.

Ci joints les compte rendus de mission faits par Françoise et Michèle. Pour les activités de Kévin, voir son blog http://unnormandaguediawaye.wix.com/fatoukaba


Portfolio

JPEG - 101.9 ko