Actions réalisées en 2016 - Association Ecole Fatou Kaba

Actions réalisées en 2016

vendredi 28 avril 2017
par  fatoukaba

Activités au Sénégal

Cette année a été marquée essentiellement par la poursuite des activités de l’informatique et de la bibliothèque, la suite de la formation des enseignants, et le démarrage d’un nouveau projet : un centre dédié à la petite enfance, à la formation et l’insertion des femmes et jeunes filles, comprenant le transfert des classes de maternelle.

JPEG - 34.8 ko

Les deux premières activités reposaient sur Kévin, en mission de service civique et qui a fait un travail remarquable. Tous les enfants depuis la grande section de maternelle bénéficient d’ateliers informatique. April, qui a relayé Kévin depuis novembre 2016, a continué ces activités. Du soutien à la lecture individuel ou en petits groupes est aussi assuré avec les enfants les plus en difficultés.

Le projet de cyber a du mal à se concrétiser, du fait de la défection des jeunes qui étaient volontaires pour s’en occuper, ce qui a fait reporter cette charge sur Kévin. Cette activité ne pourra vraiment se développer que si au moins une personne intéressée l’assure de façon régulière.

Pour la 4e année consécutive, Frédéric est allé former les enseignants pendant 6 semaines. Il y a eu bien entendu des progrès au fur et à mesure d’autant que l’équipe est très stable, mais il a du mal à obtenir des moments avec eux hors de la présence des enfants, ce qui pourtant serait nécessaire.

Plusieurs autres missions de bénévoles ont eu lieu (les missions de Frédéric, Catherine, Michèle et Françoise se sont réalisées en partenariat avec l’association de retraités AGIRabcd)

JPEG - 31.9 ko
JPEG - 30 ko

-  Françoise a assuré en février et en novembre des formations à l’informatique pour des personnes du quartier (enseignants, femmes relais, responsables associatifs, collégiens). L‘école doit être autonome sur les frais de fonctionnement (Adsl et électricité sont chers). Le directeur a aussi mis en place une petite contribution des parents pour l’informatique.
-  Catherine a assuré le suivi des projets et notamment avec Mamadou le montage du nouveau projet de centre
-  Michèle a continué en novembre son travail effectué avec la création de la bibliothèque et a accompagné l’arrivée d’April en service civique
-  Sonia, amie de Kévin, a assuré une animation vidéo et la réalisation de petits films sur l’école pendant 2 semaines.

JPEG - 47.8 ko

-  Magali et Gérard, aussi amis de Kévin, ont passé 10 jours, elle a mené un atelier théâtre, lui des animations scientifiques
-  Clément, ami d’April, est venu en fin d’année et a assuré de nombreux travaux de bricolage et de réparations dans l’école.
- Pierre, médecin retraité bénévole d’AGIRabcd, en mission à l’Espace santé voisin, a partagé la vie quotidienne à Keur Fatou Kaba et donné un coup de main sur les questions de santé des enfants.

Concernant le projet de centre polyvalent porté par Mamadou Gueye, Mamadou a recherché des terrains qui puissent accueillir tout ou partie des activités prévues dans cet espace. Ainsi un terrain de 350m2 a pu être acquis en septembre, au nom d’ANAVI déjà propriétaire de l’école. Il accueillera en rez de chaussée les 3 classes de maternelle, ce qui dégagera aussi de l’espace pour l’école élémentaire. Nous avions constitué des réserves mais nous avons dû faire appel pour partie à un prêt–relai de nos amis pour quelques mois et la mobilisation a été très forte, merci à tous.

Panneaux solaires : une subvention de l’Agence des micro projets a pu être obtenue pour compléter les sommes déjà disponibles pour installer des panneaux solaires sur l’école. Il est prévu de le réaliser pendant les grandes vacances 2017

Prévention dentaire et soins : Suite aux contacts pris sur place en 2015 par Mamadou Gueye et Catherine Mahé avec le dentiste chef du poste de santé Deggo en face de l’école, un protocole a été signé entre ANAVI et le poste de santé, pour une visite dentaire à très faible coût de l’ensemble des élèves et des soins pour tous ceux qui en auraient besoin. Ainsi tous les enfants ont pu bénéficier d’une visite et tous ceux qui avaient besoin de soins les ont reçus (en mai-juin et octobre).Le protocole comporte aussi de la prévention auprès des enseignants et des parents.

Activités à Paris

JPEG - 68.9 ko

- Nos 6e et 7e vide greniers ont eu lieu en mai et octobre avec succès malgré le mauvais temps de mai. C’est un événement de quartier très apprécié, qui fait vraiment connaître l’association et nous apporte des ressources importantes.

- en décembre a été organisée une vente d’artisanat sénégalais, auquel s’est ajouté de l’artisanat haïtien (c’était juste une occasion saisie, mais cela se complétait bien). Elle était de taille modeste mais a très bien marché.

Comme en 2015 Michèle a continué à représenter notre association dans le travail entamé en 2014 avec la Ligue de l’Enseignement pour des animations sur l’Afrique dans des écoles parisiennes et des échanges entre des écoles ici et là-bas.

Chaque voyage vers Dakar de nos adhérents ou de personnes de connaissance est l’occasion d’un apport de matériel scolaire, livres, jeux éducatifs, matériel médical, vêtements.