Actions réalisées en 2017

vendredi 15 septembre 2017
par  fatoukaba

Cette année est marquée par le lancement du projet de centre polyvalent, dédié à la petite enfance et à la formation et l’insertion des femmes. C’est un projet anv^cien de Mamadou Gueye avec l’association ANAVI, pour qui éducation, santé et situation des femmes sont intimement liées. Jusqu’à présent ce projet n’avait pas pu aboutir faute de moyens. Avec l’achat du terrain en 2016, une étape a été franchie.

En mars, une mission de travail avec ANAVI de Catherine et de prise de contact avec les partenaires potentiels et les institutions a permis de préciser le projet. Le centre s’appellera Keur Badiene. En juillet les plans ont été réalisés

JPEG - 63.6 ko

En août un dossier de demande de subvention a été déposé auprès du Conseil Régional d’Ile de France pour une première tranche de travaux : les fondations et le rez de chaussée, comportant une école maternelle, une salle de formation pour les femmes et des cultures de légumes hors sol sur le toit. D’autres demandes de subventions sont en préparation. Voir ci jointe une présentation du projet.

Pendant ce temps les activités ont continué bien sûr avec l’école.

April, en service civique jusqu’en juin, est remplacée fin octobre par Clarisse

JPEG - 32.8 ko

En mars mission de formation à l’informatique de Françoise sur quelques publics ciblés. En mai, Kévin, ancien service civique est venu à nouveau travailler à ’école pendant ses vacances. En mai juin, une volontaire, Beatriz est venue faire des animations avec les enfants

JPEG - 14.4 ko

En juillet, 10 panneaux solaires ont enfin été installés, ainsi qu’une cuve de 2000 litres pour servir de réserve face aux coupures d’eau quotidiennes.

Le 1er et 2e étage ont été entièrement carrelés ainsi que les toilettes et les

JPEG - 14.9 ko

escaliers, ce qui représente une grande amélioration pour la propreté et pour éviter la poussière et les trous dans le sol.

Les actions en France Nous continuons à organiser un vide grenier deux fois par an. Celui de mai, bien que pluvieux, a permis de réunir des fonds importants pour les travaux dans l’école. En février une vente d’artisanat haïtien a bien fonctionné (un rapprochement de continents...) et nous avons tenu un stand au Village du Monde organisé par le Centre social Archipélia.