Actions réalisées en 2015 - Association Ecole Fatou Kaba

Actions réalisées en 2015

mercredi 4 mai 2016
par  fatoukaba

L’année 2015 a été une année de forte activité.

Activités au Sénégal

Les importants travaux sur le bâtiment de l’école, réalisés en 2014, on continué sur tout le premier trimestre 2015 : peinture de l’ensemble du bâtiment, électricité, carrelage du préau.

Le voyage solidaire, prévu en février s’est bien déroulé : 13 personnes on passé 13 jours à l’école Keur Fatou Kaba pour réaliser des activités avec les élèves, les enseignants et des partenaires locaux de l’école. Ont pu ainsi être menés des ateliers de danse, contes, activités manuelles en maternelle, jeux de construction et de société, cinéma et vidéo (apport d’un video-projecteur), anglais, agriculture urbaine, prévention bucco-dentaire, peinture murale de l’école. Le programme scolaire avait été suspendu par l’équipe éducative pour réaliser ainsi une « semaine culturelle » avec nos adhérents. Au total une grande richesse de contacts et d’échanges.

Suite au voyage, un groupe de participants s’est engagé à prendre en charge les frais de formation professionnelle en hôtellerie d’une jeune fille du voisinage de l’école, Rokya,jusqu’en mars 2016. Cette activité s’est auto financée et n’a pas fait appel aux fonds de l’association.

Le 27 février, avec le concours des participants au voyage, une fête de fin des travaux à l’école s’est tenue en présence des institutions (mairie, inspection d’académie, institutions communautaires) et partenaires qui a permis de mettre en valeur la qualité de l’activité de l’école.

En février, est paru un article dans Liaisons Laïques (magazine de la Fédération des conseils de Parents d’Elèves de Paris) sur l’action de notre association.

En février-mars, Frédéric, directeur d’école retraité, est revenu pour la 3e fois continuer la formation des enseignants pendant 6 semaines.

En juin est obtenue une subvention de 8000 euros de l’Agence des Micro-projets pour la mise en place de l’informatique dans l’école. C’était une demande ancienne de Mamadou Gueye mais les conditions matérielles et de fonctionnement de l’école n’étaient pas jusque là réunies pour mettre en place cette activité. Le projet a été travaillé avec Mamadou Gueye en février et la subvention obtenue. Une subvention de 4000 euros sur la réserve parlementaire nous a permis de réaliser les travaux de la salle informatique.

Cette activité a démarré en septembre-octobre, avec l’installation de l’adsl, l’achat sur place des premiers ordinateurs et la formation de tous les enseignants à l’usage de l’ordinateur par un organisme de formation local.

En juillet, s’est terminée la mission de service civique de Félix, qui a passé toute l’année scolaire dans l’école. Son activité a été axée surtout sur le sport (éducation physique, histoire du sport) mais il a aussi assuré de nombreuses autres activités (soutien scolaire, assistance aux enseignants, alphabétisation des femmes, cours d’anglais…)

En octobre-novembre Catherine a assuré une mission d’accompagnement de 6 semaines pour préparer la mise en place de l’informatique, l’arrivée du nouveau jeune service civique et avancer sur les autres projets en cours acheter le reste du matériel et réaliser les travaux de la salle informatique.

Sur une mission de 2 semaines en octobre, Irène a assuré des animations sportives en élémentaire avec les enfants et les enseignants ainsi que des travaux manuels en maternelle.

Le nouveau jeune en service civique, Kévin, est arrivé le 1er novembre pour l’année scolaire. Sa mission est principalement axée sur la lecture et sur les ateliers informatique avec les enfants. Ce service civique, comme le précédent, est en partenariat avec la Guilde Européenne du Raid.

Françoise a assuré en novembre pour deux semaines la mise en place et la gestion des ordinateurs et la préparation de l’activité cyber pour le quartier.

En novembre également, pendant 3 semaines, Michèle a installé une bibliothèque, dans la même salle que l’informatique, qui a tout de suite constitué un événement pour les enfants et qui permet à Kévin de mener des ateliers de lecture avec de beaux livres variés et dans des conditions matérielles favorables bien qu’il s’agisse d’un petit espace.

Activités à Paris

Le 21 novembre, l’association a organisé un concert « Fatou Kaba en chœurs » au Centre d’animation de la Place des Fêtes dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale. Y ont participé 3 chorales : l’Ut en Chœur, Poing d’Orgue et Chœur des Fêtes.

Les 4e et 5e vide-greniers solidaires organisés par l’association se sont tenus le 7 juin et le 4 octobre, avec toujours autant de succès, tant sur le plan financier que comme événement convivial de quartier. Ce sont ces vide greniers qui nous permettent d’avoir une certaine autonomie financière nécessaire pour mener les projets.

Michèle a continué à représenter notre association dans le travail entamé en 2014 avec la Ligue de l’Enseignement pour des animations sur l’Afrique dans des écoles parisiennes et des échanges entre des écoles ici et là-bas.

Chaque voyage vers Dakar de nos adhérents ou de personnes de connaissance est l’occasion d’un apport de matériel scolaire, livres, jeux éducatifs, matériel médical, vêtements.

Note : Les missions de Frédéric, Catherine, Michèle et Françoise se sont réalisées en partenariat avec l’association de retraités AGIRabcd.