Clarisse, billet 1

mercredi 10 janvier 2018
par  fatoukaba

Bonjour à tous !

Voici un petit message pour vous raconter mes premiers mois à Guediawaye, et à l’école. Les températures ont bien baissé, ce qui rend le travail plus agréable, même s’il fait toujours chaud.

Après une période d’observation et d’organisation de mon emploi du temps de plusieurs semaines, j’ai pu commencer à travailler avec les enfants. Avec des groupes allant de 5-6 pour les plus petits à 11 pour les plus grands, tout se passe bien et les enfants sont tous réceptifs.

JPEG - 65.9 ko

Avec les maternelles je me concentre essentiellement sur la découverte des livres, qu’est-ce que c’est, où sont les images, comment tourner une page ? J’espère pouvoir avant la fin de l’année leur lire une histoire en ayant toute leur attention. Ce n’est que pour les grandes sections que nous avons commencé à découvrir les ordinateurs.

JPEG - 70.1 ko

Les CI et CP continuent leur découverte de l’ordinateur grâce aux logiciels ludiques qui leur apprennent à maîtriser la souris et le clic tout en jouant. Ils adorent ça ! Les cours sont donc très joyeux. Les CE1, eux, s’entrainent sur le clavier et continuent à apprendre comment fonctionne un ordinateur.

JPEG - 59.9 ko

C’est avec les CE2, CM1, et CM2, que les cours sont un peu plus développés. J’ai décidé d’allier la lecture et la réflexion personnelle à l’informatique. Pour cela, nous utilisons le livre choisi par Michèle : Mouna va à l’école. Leur travail informatique est de créer leurs dossiers et fichiers, de les ranger et retrouver, ainsi que de taper les questions auxquelles ils devront répondre plus tard. Pour la lecture nous lisons le livre individuellement puis collectivement. Ils doivent ensuite réfléchir seuls aux questions (ex : que penses-tu de l’histoire de Mouna ?) et y répondre.

Le contact avec les autres enseignants se passe très bien et l’application de l’emploi du temps roule sans problème, y compris pour le soutien avec les CM2. Lors de ce soutien, deux élèves vont pouvoir répondre aux lettres écrites par deux enfants en France avec Michèle et Dominique.

J’ai aussi pu commencer une activité avec les CM2 le mercredi après midi. Le but est de créer un spectacle composé d’une histoire créée et jouée par les enfants, d’une chanson et d’une danse. Nous avons donc fait 3 groupes, ce qui va aussi nous permettre de travailler plus efficacement.

JPEG - 53.3 ko

Les prêts bibliothèque explosent ! J’ai dû créer deux créneaux car les élèves se bousculent à la porte, créant pendant les récréations un énorme chahut. Parfois les élèves sont tellement entassés devant la porte « en rang » que je ne peux plus l’ouvrir ! Surtout lorsqu’il s’agit des CE1-CE2. La dernière fois j’ai donc fait appel à deux CM2 pour gérer la file. Prochaine étape : leur apprendre à ranger les livres, et dans le bons sens ! Car la bibliothèque est toujours à re-ranger après leur départ.

Enfin le soutien du mercredi soir avec les collégiens suit son cours.

Sinon, je m’entends très bien avec la famille de Tonton (il s’agit de Mamadou, le directeur de l’école), ce qui est chouette. Je ne m’ennuie donc pas ente les films avec Diouf, les moments avec Maman, les discussions avec Khadim, Ndoumbé, Mariem, Tonton, les essayages avec Fatou, ou encore les jeux et comptines avec les petits bouts ! J’ai également la possibilité de sortir sur Dakar, avec une amie rencontrée dans l’avion. Les semaines sont donc bien remplies.

JPEG - 97.5 ko

J’ai tour de même hâte de repasser chez moi pour les fêtes de Noël, qui approchent à grands pas !

JPEG - 106.3 ko

Portfolio

JPEG - 252 ko