Clarisse, billet 2 - Association Ecole Fatou Kaba

Clarisse, billet 2

dimanche 6 mai 2018
par  fatoukaba

Février 2018 voici le 2e billet de Clarisse. Bonjour à tous !

Tout le monde travaille dorénavant en pull (ou en manteau pour les plus frileux) ! En effet si le soleil est chaud, le vent est quant à lui bien froid et l’école ouverte laisse libre cours aux courants d’airs. Les classes résonnent donc d’un mélange de paroles d’élèves, de voix d’enseignants, de pépiements d’oiseaux, et de vent qui souffle. Le ciel est plus souvent gris mais ce petit répit de fraicheur ne devrait pas durer plus que quelques semaines encore. Nous devrions ensuite retrouver le soleil et toute sa chaleur !

En salle informatique, les cours se suivent et les élèves s’améliorent petit à petit. Leur enthousiasme est toujours au rendez-vous, ce qui est agréable ! Même si cet enthousiasme entraine parfois un peu de désordre. J’essaie de reprendre l’alphabet en même temps que l’utilisation du clavier car de nombreux élèves ont du mal avec les lettres et les sons. Nous reprenons aussi l’alphabet avec les CM2 en soutien, parallèlement à la rédaction des lettres pour les échanges avec les enfants en France.

Les cours de soutien avec les collégiens continuent et nous abordons maintenant le thème de l’art, avec prochainement celui de l’apparition de l’école. Ils sont contents de venir et travaillent correctement, même s’ils sont aussi pressés de pouvoir utiliser les ordinateurs seuls.

La bibliothèque a toujours un franc succès. Pour élargir les goûts des élèves en matière de lecture, il arrive que je présélectionne moi-même les livres parmi lesquels ils pourront faire leur choix. Comme cela ils choisissent des romans et des histoires d’aventures, au lieu des éternelles imageries et histoires de Kirikou. Avec Mouna, les enfants continuent à s’interroger au sujet de l’école et de son importance pour tous. Ils s’attellent encore à répondre aux différentes questions, mais cela représente plus de difficultés pour les CE2 qui ont souvent du mal à comprendre que j’attends seulement ce qu’ils pensent et qu’il n’y a pas de réponse spéciale. L’approche des livres et des ordinateurs continue progressivement avec les maternelles, et nous essayons avec Aminata de faire des activités en commun. Avec les CM2, l’activité avance à grands pas, une histoire a été inventée et le chant prend forme. Seule la danse traine un peu en longueur, car il est plus dur de choisir une chorégraphie et de se concentrer en dansant !

JPEG - 64.3 ko

Ce mardi, nous fêtions ici Mardi Gras ! Tout le monde déguisés en tenues traditionnelles, chansons et musique, ainsi que déambulations dans les rues ont rythmé l’après-midi ! La bonne humeur était au rendez-vous et c’était très agréable de passer un moment plus informel avec les enseignants et les enfants. Moi-même j’ai dû porter une robe et être enturbannée et maquillée, ensuite zou – sur la charrette avec les enfants !

JPEG - 68.7 ko
JPEG - 75.7 ko

La fin du deuxième trimestre approche et je me dépêche de noter tous les élèves, à partir du CI. C’est tout nouveau, mais il faut dorénavant les noter car l’informatique devient enfin une matière à part entière, qui devrait donc ensuite être systématiquement intégrée dans les emplois du temps !

Avec le vent qui souffle, on a remplacé nos balades à la mer par du thé, des films, et des jeux de trois pions (jeu similaire au morpion mais qui offre la possibilité de déplacer ses pions plusieurs fois). C’est très sympa aussi et les journées sont toujours bien remplies, surtout quand il faut faire son linge !


Portfolio

JPEG - 54.7 ko JPEG - 66.4 ko JPEG - 380.7 ko JPEG - 372.7 ko JPEG - 373.4 ko