Clarisse, billet 4 - Association Ecole Fatou Kaba

Clarisse, billet 4

lundi 7 mai 2018
par  fatoukaba

Mai 2018, nouveau billet de clarisse, la fin de l’année approche.

Bonjour bonjour ! La chaleur revient peu à peu ! Il n’y a plus de vacances avant la fin de l’année et le temps est au travail. Les examens approchent rapidement et les CM2 se préparent de plus en plus. Allez ! Plus que quelques semaines pour boucler le programme …

JPEG - 36 ko
JPEG - 27.3 ko

Mardi dernier, nous avons célébré la fête du travail entre enseignants. Pour cette occasion un gros repas a été préparé, avec la participation de toutes les Tatas, repas que nous avons mangé vers … 17h ! Bien évidemment toutes les Tatas avaient des robes faites avec le même tissu, comme pour la journée de la femme. C’était très joli et tout le monde a bien profité de sa journée.

Lors des dernières semaines, les élèves sélectionnés ont également participé à un tournoi de football inter-écoles, ils ont gagné plusieurs matchs, c’était la folie à l’école à leur retour !

Pour les classes, tout roule. Nous avons terminé il y a quelques temps le travail sur Mouna avec les plus grands. Via ces réflexions ils ont pu expérimenter Word, le traitement de texte, la mise en forme, les insertions d’images, ainsi que les enregistrements sous plusieurs formats et les recherches de fichier et de dossiers ! Nous allons pouvoir terminer l’année avec internet : approche et utilisation. Ils sont toujours aussi motivés et les cours se passent le plus souvent dans la bonne humeur. D’ailleurs, nous sommes à la fin du programme prévu, donc les élèves ont bien travaillé !

JPEG - 66 ko

De mon côté, après l’alphabet colorié, j’ai essayé de continuer la décoration de la salle en couvrant la porte de photographies des élèves. Résultat : un attroupement farouche devant la porte à chaque temps libre … ! Un peu comme pour la bibliothèque, c’est à qui passera devant en jouant des coudes et du pied.

D’autre part, le soutien avec les CM2 a bien avancé. Ils sont dorénavant plus à même de lire et de reconnaitre les lettres et les sons correctement.

Le mercredi après-midi, toujours autant de travail. L’activité suit son cours ! C’est maintenant l’histoire qui est à la traine … pas simple de réunir certains garçons ainsi que d’apprendre les répliques par coeur ! Par contre, le chant et la danse sont plutôt au point. Avec un peu de chance nous serons prêts à la fin de l’année !

Le soutien avec les collégiens continue inlassablement et les thèmes que nous choisissons avec Françoise défilent. En ce moment nous devrions passer de la géographie à l’histoire de l’école.

Dans l’ensemble, le travail avance donc bien et promet une fin d’année réussie.

A très bientôt, Clarisse


Portfolio

JPEG - 64.7 ko JPEG - 103.7 ko