Le Centre Keur Badiene démarre

2018 devrait voir la construction de la 1ère tranche du projet
samedi 31 mars 2018
par  fatoukaba

Dès 2010, Mamadou Gueye, avec ANAVI, a élaboré un projet de centre polyvalent dans le quartier, dédié à la petite enfance, la formation et l’insertion professionnelle des femmes et jeunes filles. Il n’y avait pas à l’époque de possibilité de réalisation, faute de moyens, et ANAVI étant concentrée sur le développement de l’école.

D’autre part, suite aux actions conduites avec notre association, à l’aide des intervenants retraités missionnés par notre partenaire l’association AGIRabcd, et grâce à l’apport d’EIFFAGE Sénégal pour la construction d’un 2e étage, l’école a connu un fort développement quantitatif et qualitatif et est maintenant abritée dans des locaux de bonne qualité. Par contre les locaux de la maternelle sont inadaptés et sans espace extérieur, et les classes de l’élémentaire manquent de place dans un bâtiment qui ne peut maintenant plus être agrandi.

Aussi ANAVI a retravaillé avec nous le projet de centre polyvalent et un terrain de 350m2 a été acquis par ANAVI en 2016 avec les fonds réunis par notre association. Il est situé sur la commune voisine de Djiddah Thiaroye Kao à Pikine, à 300m de l’Ecole Keur fatou Kaba. Une convention a été passée entre AGIRabcd, ANAVI et EFK pour la mise en œuvre du projet.

La 1ère tranche de ce centre, le rez de chaussée, doit être réalisée en 2018, une grande partie des fonds sont déjà obtenus, et nous continuons à déposer des demandes de subvention. Elle comporte une école maternelle de 3 classes, une salle polyvalente qui peut servir de garderie, une salle de formation pour les femmes et un jardin maraicher hors sol sur le toit, tenu par des femmes.

Ci jointe la présentation globale du projet et les plans d’architecte du rez de chaussée et ci dessous un croquis sur rue de la future école maternelle.

Si vous pouvez aider d’une quelconque manière à la réalisation de ce projet, vous êtes les bienvenus !!!

JPEG - 90.3 ko
Vue sur rue de l’école maternelle

Portfolio

JPEG - 63.6 ko