Le Kamishibai des CM2

dimanche 30 décembre 2012
par  fatoukaba

Les élèves de CM2 ont réalisé un Kamishibai pour l’envoyer à leurs amis de l’école Tourtille qui eux mêmes en avaient réalisé sur le Corbeau et le Renard et sur le conte "Les Trois petites maisons". Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il s’agit d’un petit théâtre japonais dans lequel on fait défiler des images peintes sur des cartons en lisant un texte qui se trouve derrière. Vous trouverez ici celui réalisé à Keur Fatou Kaba, lors d’ateliers organisés par Michèle en novembre 2012 avec les enfants et les enseignants. Les enfants ont choisi de raconter la Fête du 31 décembre au Sénégal.

Ils ont aussi présenté le Kamishibai aux CM1.Voir la video ci-dessous


Le Kamishibai des CM2, école Keur Fatou Kaba par cathgegout

JPEG - 46.3 ko
Les CM2 présentent le Kamishibaï aux CM1
JPEG - 60.3 ko
Bonjour, je vais vous raconter la Fête du 31 décembre au Sénégal
JPEG - 105.4 ko
Les enfants préparent la fête du 31 décembre. Ils achètent des belles robes rouges et des chaussures à talon, des coiffures « Rihanna ».
JPEG - 61.2 ko
Nous avons décoré notre maison avec une peinture jaune. On a changé notre salon, on l’a décoré avec des fleurs, des dessins extraordinaires.
JPEG - 81.6 ko
Sur un dessin il y a une personne qui bat le tam-tam.
JPEG - 61.9 ko
Pendant la fête du 31 décembre, les enfants décorent la maison avec des dessins en doré, des fleurs multicolores. On range les chaises et une table au milieu de la cour ; la table était remplie de beignets, de gâteaux et de jus de fruits.
JPEG - 89.3 ko
Les invités viennent en portant plusieurs sortes d’habits en valeur pour les femmes. Elles portent des bazins riches de couleurs différentes, blanc, rouge, rose, bleu, orange etc. Quelques femmes les décorent avec des broderies gros fils ou petit fils. Elles coiffent leurs têtes avec de magnifiques coiffures, leurs oreilles accompagnées de belles boucles d’oreilles et elles portent des hauts talons. Les garçons portent des chemises et des pantalons, ils coiffent leur tête de belles coiffes, des belles chaussures pour quelques uns et pour les autres des sabadors, des grands boubous et des chaussures cirées etc.
JPEG - 89.9 ko
Pour préparer du jus il faut acheter du sucre, des fosters, des fruits et on mélange avec de la glace. Des fosters sont des fruits qui sont en poudre. Pour préparer aussi des beignets, il faut acheter du sucre, de la farine et de l’huile et avoir aussi de l’eau : après on met les beignets dans l’huile chaude.
JPEG - 127.4 ko
Avant de manger les enfants ont décidé d’organiser un jeu qu’on appelle le « gate tombé ».D’abord ils forment un carré, les filles se mettent à l’intérieur et les garçons à l’extérieur. Chacun essaye de tirer quelqu’un à son côté.
JPEG - 100.9 ko
Après avoir terminé de manger les beignets et boire les jus, les garçons amènent les sonorisations. Les gens commencent à venir. La musique s’anime. Les uns dansent le thiakhagoune et d’autres le takh si ripp et les femmes sont assises sur des chaises car elles ne peuvent pas danser. Quand la fête est terminée tout le monde rentre chez lui. Et il y avait des gens qui n’étaient pas venus.
JPEG - 91.5 ko
Papa achète un vélo, des pommes et des oranges. Au marché il voit une poule qui pêche le poisson. Il décore la maison avec des fleurs rouges et la peinture orange.
JPEG - 94.4 ko
Ce jour là notre équipe a organisé un grand match de football au terrain de Diakhaye. Les attaquants, les milieux, les défenseurs, tout le monde est là. L’arbitre siffle, le match commence. Après 8 minutes, Dame marque un but. Au 90 mn le match s’arrête, les supporters rentrent chez eux. Tout le monde danse.
JPEG - 101 ko
Aujourd’hui je vais jouer au handball avec mes cinq copains, tous vont venir au terrain. Les joueurs commencent à entrer dans le stade. Le match commence en 2 minutes. Salif marque un but en 4 minutes.
JPEG - 124.4 ko
Le match est terminé. Tous nos supporters crient, on rentre à la maison. On a organisé une fête à la maison. En 24 heures tout le monde rentre chez eux.
JPEG - 105.4 ko
Ce jour là notre équipe organise un match de football sur le terrain de petit Moom sa Reew. Le match de petit Moom Sa Reew commence. Un joueur de Nietti Mbar a blessé un joueur de Moom Sa Reew. L’arbitre siffle. Il tire le penalty. Les supporters de Nietti Mbar battent les supporters de Moom Sa Reew. Ils détruisent le terrain, puis tous les joueurs rentrent chez eux.