Le projet Weccee (Echange, en Wolof)

jeudi 28 mai 2015
par  fatoukaba

Mercredi matin, j’ai assisté à la restitution du projet Weccee.

C’est un projet inédit qui a été mis en place par la région Aquitaine. Le principe ? Dix volontaires de la région Aquitaine sont partis en tant que services civiques au Sénégal et neuf volontaires sénégalais sont partis au même titre en région Aquitaine pour une durée de 5 mois. Les volontaires ont été accueillis dans des structures qui avaient différents pôles d’intervention, tels que la coordination de projet, la solidarité internationale, l’art, la culture et le sport.

Les témoignages des volontaires sénégalais furent fort intéressants et émouvants. En effet, ils ne sont pas partis pour partir mais sont partis pour revenir plus forts ! Ils sont revenus avec plein de merveilleuses idées comme par exemple développer l’agriculture biologique au Sénégal… et ont lancé de par cette restitution un message aux autorités sénégalaises. Ils ont aussi compris que c’est ici, et pas autre part, qu’il faudra mener les combats nécessaires pour faire bouger les choses et développer leur pays.

Leur but est maintenant de non seulement transmettre le message aux autres jeunes du Sénégal mais aussi d’accompagner leur message par des actions concrètes. A noter que le projet Weccee va être renouvelé.

Voir le site de "Cool’eurs du monde" qui a monté ce projet : http://www.cooleursdumonde.org