Actions réalisées en 2011 - Association Ecole Fatou Kaba

Actions réalisées en 2011

lundi 4 juin 2012
par  fatoukaba

février 2011  : Rencontre à Guediawaye avec l’école Keur Fatou Kaba, grâce à Penda N’Diaye, militante de cette banlieue de Dakar et soutien de l’école.
14 mars 2011  : Soirée film-débat avec Penda N’Diaye, de passage à Paris. Cette rencontre, organisée par la FASTI à son siège, 58 rue des Amandiers, dans le 20e, a vu le démarrage du projet et du réseau.
7 avril  : un film-témoignage de 16 mn tourné à Guediawaye et présentant l’école est mis en ligne www.dailymotion.com/video/xh...
Ecole Keur Fatou Kabà Sénégal Guediawaye par cathgegout
JPEG - 19.4 ko 28 avril : l’école Tourtille acte la décision d’entrer dans un échange scolaire avec Keur Fatou Kaba. Ses représentantes seront intégrées dans le bureau de l’association Ecole Keur Fatou Kaba en cours de création.
Mai  : l’association AGIRabcd, à la demande de Mamadou Gueye, décide d’envoyer en janvier et février 2012 un formateur d’enseignants bénévole, à temps plein dans l’école, logeant chez l’habitant. Il assurera la formation des enseignants en fonction des besoins repérés. JPEG - 23 ko
JPEG - 14.2 ko Mai  : Penda N’Diaye revient à Paris avec les objets fabriqués par les enfants de Keur Fatou Kaba pour l’école Tourtille.

20 mai  : Déclaration de l’association Ecole Fatou Kaba

Juin  : Penda repart à Guediawaye avec 20kg de livres, jeux pédagogiques et matériel scolaires. Depuis plusieurs autres personnes ayant l’occasion d’aller au Sénégal, ont emporté chacune une valise pour l’école, ce qui a permis de faire parvenir du matériel en même temps que d’établir des liens avec de nouvelles personnes.

JPEG - 17.8 ko
JPEG - 15.2 ko 25 juin : à Paris, stand de l’association à la Fête de l’école Tourtille. Tournage d’un film de 15 minutes destiné à Keur Fatou Kaba. JPEG - 16 ko
16 juillet  : A Guediawaye, Fête de l’école Keur fatou Kaba, présentation du projet aux parents, au Maire et au représentant de l’éducation nationale. Tournage d’un film pour l’envoyer en France.

17 septembre : présence dans le Forum des associations du 20e, sur le stand de la FCPE à son invitation.

25 septembre : tenue d’un stand dans un vide grenier rue Pixérécourt.

JPEG - 10.3 ko 3 octobre : rentrée scolaire au Sénégal. Fourniture des livres scolaires nécessaires pour l’ensemble des enfants, réglés par l’association à une libraire de Guediawaye (1000 euros). JPEG - 13.7 ko
19 novembre  : avec le soutien de la Ligue de l’enseignement, stand de l’association dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale, à la Mairie du 20e.
24 novembre : nouveau voyage de Penda invitée par le Conseil général de Seine Saint Denis. Elle profite de cette invitation pour apporter des documents et objets envoyés par Keur Fatou Kaba. Elle participe à l’après midi du 26 novembre et repart à nouveau avec 30kg de matériel pour l’école le 5 janvier.
JPEG - 5.2 ko 26 novembre : après midi de solidarité dans les locaux de la MJC les Hauts de Belleville mis à notre disposition gracieusement. Objectif : faire connaître le projet et collecter des fonds. Les fonds proviennent du bar, de la vente de tissus et objets artisanaux achetés directement à des femmes de Guediawaye, de l’appel aux dons pour les travaux nécessaires dans l’école. L’ensemble des participants sont bénévoles et tous nos partenaires ont participé à la réussite de la fête. Cette manifestation a rapporté 1300 euros qui ont été utilisés en totalité pour les travaux d’urgence de l’école. La collecte de fonds a continué à la MJC pendant le mois de décembre en lien avec une exposition et des animations sur le Sénégal avec les enfants qui suivent le soutien scolaire à la MJC, avec la participation des membres de l’association.(Voir Photos de cette fête)
14 décembre  : 10 jeunes de Jeunesse Feu Vert et leurs encadrants sont allés faire un chantier de solidarité dans une autre école de Guediawaye. Ils rencontrent le Directeur de Keur Fatou Kaba pour développer l’échange et le font bénéficier de leurs réseaux de soutien (ONG et institutions) à Dakar.