Un automne chargé à KFK - Association Ecole Fatou Kaba

Un automne chargé à KFK

dimanche 1er novembre 2015
par  fatoukaba

Voilà, la rentrée scolaire s’est faite début octobre. Une bonne nouvelle : sur 18 enfants qui ont passé l’examen d’entrée en 6e, 17 ont été reçus. Un record au Sénégal où la moyenne de réussite à cet examen tourne autour de 60%.

JPEG - 102.1 ko
Le Directeur accueille les enfants le matin

L’école déborde de vie et améliore constamment son fonctionnement. Avant la rentrée scolaire le carrelage du préau a pu être réalisé, ce qui améliore vraiment les conditions de confort et d’hygiène en isolant les enfants de la poussière et en permettant un nettoyage facile.

JPEG - 94.9 ko
Aminata fait chanter les enfants de maternelle

L’implantation de l’informatique dans l’école a bien démarré. Un souhait de longue date de l’équipe éducative, qui ne pouvait de réaliser tant que le bâtiment n’était pas suffisamment en bon état. Nous avons obtenu pour ce projet une subvention de l’Agence des Micro-projets.

JPEG - 103.9 ko
Les enseignants se forment à l’informatique

La formation des enseignants est bien avancée, les matériels achetés, l’équipement d’une petite salle en cours qui accueillera les activités d’informatique et de bibliothèque.

Le 1er novembre, arrivée de Kévin, un nouveau jeune en service civique qui restera jusqu’en juillet. Il accompagnera l’initiation à l’informatique auprès des enfants et son utilisation pédagogique. Son projet est aussi de faire des ateliers de contes et de lecture, et de développer une activité de bibliothèque. Vous pourrez suivre ses expériences et découvertes sur le blog qu’il a ouvert à cette occasion http://unnormandaguediawaye.wix.com/fatoukaba

En octobre-novembre, 4 de nos adhérentes sont présentes à l’école :

JPEG - 82.8 ko
Départ pour le terrain de sport

travail sur les projets en cours ou à venir avec l’association ANAVI qui porte l’école, activités de jeux sportifs et d’arts plastique, appui à la maternelle, mise en place d’une préfiguration de bibliothèque,

JPEG - 83.5 ko
Un nouveau jeu sportif

appui pour la mise en place de cours d’initiation à l’informatique pour les adultes et d’un espace cyber.

Et en février mars, Frédéric, formateur d’enseignants envoyé par l’association AGIRabcd, viendra pour la 4e fois passer 6 semaines à former les enseignants de l’école. Depuis longtemps une grande confiance s’est installée entre eux et les résultats de ces formations sont très visibles, d’autant que l’équipe est stable ce qui permet des acquisitions progressives.

JPEG - 51 ko
Prés de l’école, après une forte pluie d’octobre

Portfolio

La petite section de maternelle Eb cours d'éducation physique