Discussions avec les jeunes: migrer ou agir au Sénégal? - Association Ecole Fatou Kaba

Discussions avec les jeunes : migrer ou agir au Sénégal ?

dimanche 14 juin 2015
par  fatoukaba

Après multiples discussions avec les jeunes de Guédiawaye autour du thé, j’avais en tête d’organiser une "discussion" autour du thème de l’immigration des jeunes sénégalais vers l’Europe. En effet, leur vision sur la vie en Europe persiste à être erronée..

Du coup, lorsque j’ai entendu parler du fameux projet "Weccee", je me suis dit "qui, mieux que ces volontaires sénégalais partis en France quelque mois pour en témoigner ?" j’ai donc attendu leur retour avec impatience. Comme je vous l’ai dit dans mon précédent billet, ils ont parfaitement compris le chemin à suivre pour faire bouger les choses, ici, au Sénégal.

J’ai donc été, ce mardi, à la rencontre d’un de ces volontaire, Assane, qui lui, travaille à l’association Guédiawaye Hip Hop qui œuvre pour la réinsertion des jeunes et la construction d’un parcours professionnel par le biais de diverses formations aux métiers des cultures urbaines (graffitis, DJ, rappeurs, etc). A savoir, que les formations de G Hip Hop débouchent sur une attestation reconnue par le gouvernement Sénégalais et qui permet donc, par la suite, à ces jeunes de vivre de leur métier.

Assane a à un peu près la même idée que moi et est totalement partant pour organiser une journée débat dans les locaux de Guédiawaye Hip Hop ce mois-ci. Nous devons donc nous retrouver ce weekend pour plancher sur le sujet. A première vue, ce serait un débat en deux parties. La première portant sur le sujet de l’immigration, en abordant le fait que l’Europe n’est pas le "paradis". Et la deuxième portant sur l’engagement citoyen des jeunes ici au Sénégal afin de faire bouger les choses.

Voilà l’idée de départ. Je fais donc appel à vos connaissances sur le sujet. Si vous avez des idées sur ce qui devrait ou pourrait être dit, si vous avez des expériences concrètes à partager que l’on pourrait citer, ou autres.. Nous sommes preneurs ! Merci d’avance de partager votre réflexion le plus tôt possible :)