Venue à Paris de Mamadou Gueye - Association Ecole Fatou Kaba

Venue à Paris de Mamadou Gueye

jeudi 17 octobre 2013
par  fatoukaba

Mamadou Gueye, Directeur de l’école Keur Fatou Kaba et Président de l’association Naître et Vivre (ANAVI), est venu à Paris du 22 au 30 novembre 2013 avec son épouse Marieme Diop à l’invitation de notre association.

Cette visite a été un moment très fort de rencontre, de tissage de liens.

Ils ont pu rencontrer nombre de personnes qui soutiennent le projet, chacun a pu échanger et apprécier la qualité humaine de Mamadou, la solidité de ses convictions, la ténacité et l’efficacité de son action, les liens solidaires tissés au sein sa communauté. Et la mobilisation des membres de notre association et de ses partenaires a vraiment été excellente.

Cette visite va donner une nouvelle impulsion à la solidarité et l’échange avec Keur Fatou Kaba, aussi bien avec l’école Tourtille qu’avec tous les autres partenaires rencontrés. En effet ce contact direct a donné envie à chacun de participer davantage, et ces découvertes et rencontres ont donné un encouragement et des outils supplémentaires à Mamadou pour sa réflexion et son action.

Il y a eu des parties festives, des rencontres de travail diverses, et beaucoup d’échanges avec l’école Tourtille. Ils ont été hébergés par nos adhérents et constamment invités chez les uns et les autres ce qui a permis de tisser de nombreux liens..

Quelques moments forts de cette visite très fournie, vous en trouverez des photos et affiches ci-dessous :

Vendredi 22 novembre, la MJC les Hauts de Belleville, 43 rue du Borrego (Paris 20e) nous a accueillis pour une soirée "De Dakar à Belleville" : une table ronde suivie d’un repas d’amitié franco-sénégalaise. Voir le programme ci dessous.

Lundi 25 novembre à 19h la FASTI , 58 rue des Amandiers (Paris 20e) a organisé une rencontre avec de jeunes migrants sur la situation des immigrés en France. Un moment très fort d’échange direct entre ces jeunes et Mamadou.

Mamadou a passé beaucoup de temps à l’école Tourtille, échangé avec les enfants et les enseignants. Il est reparti au Sénégal chargé de tous les messages et cadeaux des élèves de Tourtille pour leurs amis de keur Fatou Kaba.

Il a aussi été reçu à l’école maternelle de la rue des Couronnes, un moment important pour lui puisque la moitié des enfants de son école sont en maternelle.

Sa participation à l’assemblée générale de notre association a été aussi un moment d’approfondissement de notre partenariat et de l’amitié qui l’accompagne.

JPEG - 24.7 ko
Débat à la MJC
Débat à la MJC
JPEG - 25.3 ko
Avec les jeunes de Feu Vert
JPEG - 26.3 ko
Avec les jeunes migrants à la FASTI
JPEG - 28.6 ko
Au centre social Archipelia
JPEG - 26.8 ko
Au CRIPS, info VIH
JPEG - 26.9 ko
A la maternelle Couronnes
JPEG - 29.9 ko
A l’école Tourtille
JPEG - 17 ko
Mamadou parle aux enfants
JPEG - 24.5 ko
Cadeaux pour Tourtille
JPEG - 31.1 ko
Et bien sûr, Paris !
JPEG - 199.9 ko
JPEG - 155.4 ko