Visite médicale des enfants - Association Ecole Fatou Kaba

Visite médicale des enfants

vendredi 9 novembre 2012
par  fatoukaba

En partenariat entre notre association et AGIRabcd, un médecin retraité bénévole, Martin Schlumberger, a été envoyé à Keur Fatou Kaba à leur demande. Il a réalisé la visite médicale de l’ensemble des enfants de l’école. Un questionnaire avait été remis aux parents pour appuyer cette visite. La plupart des parents l’avaient rempli et renvoyé.

Cela a permis de se rendre compte de l’état général des enfants de ce quartier en difficulté sociale et de rencontrer les parents pour ceux qui avaient un problème particulier. Des recommandations et ordonnances ont aussi été données aux parents par le médecin pour un traitement ou certains examens complémentaires à faire.

En dehors de cas particuliers (surtout asthme connu et quelques maladies de la peau)les enfants sont dans l’ensemble en bonne santé, mais ceux qui sont en période de croissance pré-pubertaire ont pour certains une nutrition insuffisante. De très nombreux enfants ont un état dentaire mauvais, voire très mauvais avec de nombreuses caries.

Ce travail, réalisé en lien étroit avec les parents et les enseignants, va permettre de réfléchir à des dispositions à prendre pour consolider la santé de ces enfants et améliorer leur situation, en lien avec les autorités sanitaires et les administrations concernées. Et aussi d’étendre peut être à d’autres écoles un tel dépistage.


Portfolio

Le médecin rencontre la mère d'un enfant (...) Un pansement rapide en attendant d'autres (...)