2015 – Fatou Kaba en choeurs

21 novembre 2015

Concert au Centre d’animation de la Place des Fêtes (Paris 19e), 21 novembre 2015

Dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale, notre association organise un concert de solidarité avec l’école Keur Fatou Kaba avec 3 chorales amies : L’Ut en Chœur, Point d’orgue et Chœurs des Fêtes..

Leur répertoire présente des chants d’ici et d’ailleurs qui nous racontent la solidarité entre les peuples, la lutte pour la paix et la liberté.

Ce sera le 21 novembre de 19h à 22h30, au Centre d’animation de la Place des Fêtes. Tarif : 6 €, gratuit pour les enfants.

L’association Poing d’Orgue, implantée dans l’est parisien depuis 1974, a toujours fait cohabiter chant, théâtre et danse.

Composé aujourd’hui d’une trentaine de choristes, Poing d’Orgue associe chant polyphonique et expression dramatique dans une pratique originale : le choeur en spectacle. A partir d’un thème choisi collectivement, s’élabore avec l’ensemble du groupe une création chantée et mise en scène.

En plus des répétitions hebdomadaires, le groupe se retrouve quelques week-ends dans l’année et pendant une semaine à la fin de l’été pour travailler les chants et mises en scène des spectacles. Lors du stage, une large place est accordée au travail scénique et à l’improvisation.

Un intervenant extérieur y est régulièrement invité (chanteur, chef de choeur, metteur en scène). Le travail du stage et des week-ends, souvent intense, ménage cependant toujours desnplages de détente et de convivialité.

Poing d’Orgue participe régulièrement à des rencontres de chorales avec un programme court d’une trentaine de minutes (Voix sur Berges, Chorégies de Varennes sur Seine, Festival Amathéâtre de Montreuil…).

L’Ut en Chœur est un ensemble choral créé en 2008 sous statut associatif à l’initiative d’une

quinzaine de choristes et de leur chef de chœur, Jean-Claude Chambard, chanteur professionnel.

Actuellement la chorale réunit plus de 20 choristes hommes et femmes, qui interprètent une

soixantaine de chants polyphoniques à capella et dans leur langue d’origine (français, italien,

espagnol, brésilien, catalan, yiddish…).

Un répertoire musicalement éclectique et engagé qui nous chante la paix, la liberté, la résistance à l’oppression et l’exploitation des peuples, et dénoncent le racisme ; des chants de lutte, des protest-song, des chants populaires, du chœur d’opéra, mais également des chants de pure fantaisie.

L’Ut en Chœur participe à de nombreux événements parisiens ou « hors les murs » ainsi qu’à des soirées festives. Chorale ouverte à tous, avec ou sans connaissance de la musique.

L’apprentissage des chants se fait au cours de répétitions hebdomadaires, de stages de week-end et de fichiers informatiques. Les répétitions se déroulent actuellement dans la Maison du Bas-Belleville.