Dans le quartier de l’école Keur Fatou Kaba, de nombreuses familles vivent au jour le jour grâce à de petites activités informelles.
Il n’y a eu au départ que peu de cas de COVID19 au Sénégal, mais la contamination s’est répandue dans les grandes villes (114150 cas confirmés au 10 septembre dont 10207 guéris et 293 décès, même si les chiffres officiels sont sans doute inférieurs à la réalité). Les mesures de confinement qui ont été décidées- à juste titre- très tôt ont handicapé fortement les activités de subsistance des familles à tel point que certaines familles ne peuvent plus assurer les repas.
L’aide promise par l’état sénégalais s’est fait attendre et n’a touché que peu de familles dans ce quartier. Aussi l’équipe de l’école, les associations communautaires et les jeunes de l’assoiation sportive et culturelle du quartier qui s’y associent n’ont pas attendu pour se prendre en main et de nombreuses initiatives ont déjà été engagées pour encourager les enfants et leurs familles à apprendre les gestes barrières, porter un masque, respecter les distances. Des distributions ont eu lieu très tôt comme du savon, du gel et des masques réalisés par les tailleurs locaux.
Mais si la solidarité était en œuvre de leur côté, ils n’avaient pas la capacité de répondre à tous les besoins, notamment alimentaires pour les familles les plus démunies.
Grâce à une collecte de fonds parmi nos amis, nous avons pu les aider et des distributions ciblées ont eu lieu chaque semaine.
Voir l’album ICI
De plus, l’Agence de Micro-projets et la Fondation Impala avenir nous ont attribué une subvention de 2000 € pour soutenir cette action. Un grand merci pour cette aide et la confiance dont elles nous ont témoigné.
Notre aide financière est très importante pour eux pour traverser cette période cruciale en leur permettant l’achat des produits de base.
Afin d’aider les familles dans ces moments difficiles, vous pouvez adresser vos dons:
• par virement à l’association en indiquant dans le motif du virement la mention « Solidarité familles KFK » et vos coordonnées (RIB ci -joint)
• par chèque à l’ordre de Association Ecole Fatou Kaba, à adresser 19 rue du Soleil 75020 PARIS, en nous en informant à ecolefatoukaba@gmail.com pour pouvoir suivre l’arrivée par la poste
Un grand merci à chacune et chacun d’entre vous et continuez à prendre soin de vous !
Contact mail ecolefatoukaba@gmail.com
Ainsi:
DU 7 avril AU 30 juillet, ONT PU ETRE DISTRIBUES AUX FAMILLES LES PLUS DEMUNIES, pour une valeur de 5500 €:
– 3800 kg de RIZ
– 375 kg de POMMES DE TERRE
– 200 kg de MIL
– 25kg de LAIT en poudre
– 58 gros sacs de SUCRE
– 925 kg d’OIGNONS
– 850 litres HUILE
– 50 litres de VINAIGRE
– 30 packs de SAVONS
– 96 bouteilles de JAVEL
– 228 bouteilles de DETERGENT
– 2486 MASQUES
Les masques ont été distribués à ces familles, mais aussi en fonction des besoins, aux personnes âgées, agents de santé communautaire, poste de santé…