Créer une nouvelle école maternelle, pour accueillir les petits dans de bonnes conditions et dégager des salles dans l’école Keur Fatou Kaba, portée par l’association ANAVI, pour dédoubler des classes surchargées… Ce projet a mis plusieurs années à aboutir. Il a été mené par 3 associations: ANAVI (Naitre et VIvre), l’association française de retraités AGIRabcd, et notre association Ecole Fatou Kaba.
Achat d’un terrain, construction de l’école, cela a demandé beaucoup d’énergie bénévole, au Sénégal et en France, et d’importantes subventions ont aussi pu être obtenues. Voir ICI
L’école a ouvert pour la rentrée scolaire du 14 octobre 2021. C’est une extension de l’école Keur Fatou Kaba et elle s’appelle Keur Badiene Fatou.
C’est une école maternelle de 3 classes plus une salle pour les moins de 3 ans, avec sur le toit un jardin maraicher et un poulailler pour alimenter la cantine de l’école, ainsi qu’une boutique sur rue.120 enfants sont accueillis à l’école. Le jardin est tenu par des femmes. Il sert aussi de jardin pédagogique pour les enfants et de lieu de formation pour les femmes.Le poulailler a une capacité de 200 poulets et il y a aussi un poulailler de poules pondeuses.
Voir ICI pour les activités des femmes.
Sur le toit, les structures pour accueillir des cultures maraichères hors-sol
et les bidons de récupération, pour semer et fabriquer les boutures
La mosaïque de carreaux cassés, réalisée avec un chantier de jeunes de la fondation Jeunesse Feu vert, encadrés par un carreleur sénégalais