Accueil > Des nouvelles de l’école Keur Fatou Kaba > Eau, électricité, carrelage et mobilier à l’école

Eau, électricité, carrelage et mobilier à l’école

jeudi 2 novembre 2017

Cet été a vu une belle amélioration des conditions de vie à l’école.

10 panneaux solaires ont été installés, et les équipements ont pu être placés dans de bonnes conditions dans un petit local indépendant. Comme il fallait un surpresseur pour que l’eau nécessaire au nettoyage des panneaux puisse arriver au niveau du toit, nous en avons profité pour installer une cuve de 2000 litres sous le sol du préau et pour remplacer tous les éclairages de l’école par des lampes LED.

Aussi aujourd’hui l’électricité fonctionne en permanence et gratuitement, il n’y a plus de coupures et cela a beaucoup amélioré l’efficacité de la salle informatique. Des séances de projection de films commencent à s’organiser et les enseignants peuvent se servir du vidéo-projecteur dans les classes.

L’eau est également disponible en permanence, et jusqu’au 2e étage. C’était important puisque les coupures d’eau sont quotidiennes et l’eau n’arrive qu’une ou deux heures par jour, souvent la nuit, le remplissage de bidons de réserve devenant une préoccupation permanente.

Merci à tous ceux qui nous ont aidés dans ce projet, et bien sûr à l’Agence des Micro Projets, Solidarité Laïque et la Ligue de l’Enseignement.

Autre amélioration cet été : l’ensemble de l’école a été carrelée (sauf 3 salles du rez de chaussée qui restent à faire), ce qui a remplacé les sols de béton. Cela permet un nettoyage facile, de mieux lutter contre la poussière omniprésente et a fait disparaître les multiples trous faits dans le béton par les pieds des tables-bancs. Cet investissement avait été décidé par l’AG sur les fonds propres de l’association.

Enfin une surprise de fin d’année, la Mairie du Havre nous a offert 35 belles tables (chacune pour 3 élèves) parfaitement adaptées aux besoins de l’école, qui remplacent ne bonne partie des tables bancs les plus en mauvais état. Ces tables viennent du Museum d’Histoire naturelle du Havre qui a eu la gentillesse de penser à Keur Fatou Kaba. Cela améliore beaucoup les conditions de travail dans les classes. Et en plus ils se sont occupés de tout pour les envoyer par conteneur, nous n’avons eu que le prix du transport à notre charge. Un grand merci !!!

Voir, dans la rubrique Films et photos, les albums sur les panneaux solaires, la cuve d’eau et le carrelage.