L’école Keur Fatou Kaba

L’école Keur Fatou Kaba est créée en 2002 à Guédiawaye, dans la banlieue de Dakar, par Mamadou Gueye, son actuel directeur.

Sur le terrain appartenant à sa famille, il construit progressivement le bâtiment et les classes. Mamadou Gueye mobilise tous ceux qui sont prêts à contribuer au projet d’école qui ne bénéfice alors d’aucune aide extérieure. Il crée en 2007 l’association ANAVI (Association Naître et Vivre), qui porte le projet social, éducatif et sanitaire de l’école, notamment en direction des femmes, des enfants et des jeunes en difficulté.

L’école est laïque. L’enseignement est assuré en français conformément au programme officiel sénégalais. Une attention particulière est apportée pour la scolarisation des filles. Les enseignants, au départ bénévoles, reçoivent une indemnité modeste.

L’école est très importante dans la vie du quartier. Elle accueille aujourd’hui 500 élèves, maternelle et primaire et doit refuser des élèves faute de place suffisante.

Les ressources pour le fonctionnement proviennent d’aides de personnes amies et de la participation des parents selon leurs revenus. Aucun crédit public n’est attribué à l’établissement. Pour une partie des familles, les enfants sont accueillis gratuitement.

L’école prend en charge le repas du midi de plusieurs dizaines d’enfants dont les parents ne peuvent assurer cette dépense ou travaillent loin.

L’École Keur Fatou Kaba, comme l’École Keur Badiène, sont reconnues par l’Éducation Nationale qui félicite leurs résultats.

Lorsque nous avons connu l’école en 2011, elle devait faire face à de nombreuses problématiques : accès à l’eau, besoin de portes et de fenêtres, installation de toilettes, formation et rémunération des enseignants, agrandissement de l’espace, équipement – tables et chaises – des salles de classes, stock de matériel scolaire de base, etc.

Depuis, de nombreuses actions ont pu être menées, s’appuyant sur une équipe motivée de professionnels. Ils ont su exploiter utilement le partenariat créé avec notre association.

Aujourd’hui l’école, dans un espace très contraint, est bien équipée. Elle dispose d’une salle informatique, d’une bibliothèque, de panneaux solaires….