Le travail des femmes

La réunion du lundi pour s’organiser

(dans la vidéo, il est question de francs CFA. 1000 FCFA =1,50 euros)

ANAVI a toujours été très mobilisée sur les activités en direction des femmes : formation, alphabétisation, sensibilisation à la santé, prévention des MST, nutrition équilibrée pour les enfants.
Depuis la construction de l’école maternelle Keur Badiène en 2021, les actions se sont multipliées pour accompagner les femmes vers la création d’activités génératrices de revenu.
Le jardin maraîcher sur le toit de Keur Badiène permet aux femmes d’apprendre à fabriquer des tables de culture, à faire des semis et cultiver fruits et légumes, à élever des poulets. Ces activités collectives alimentent en partie la cantine de l’école.

L’élevage des poulets pour générer des revenus communs

L’activité des femmes se développe avec la création d’autres lieux de culture maraîchère dans le quartier. La Fédération de Paris du Secours Populaire Français est devenue partie prenante en soutenant financièrement d’une part, la formation cuisine-pâtisserie pour 20 femmes et 2 jeunes hommes, d’autre part, l’agriculture urbaine sur un terrain de 400m2 mis à disposition par le maire de Guédiawaye.

Ce sont maintenant 80 femmes qui sont impliquées dans ces activités.

L’étage en cours de construction à Keur Badiène accueillera un atelier d’insertion par la couture : les femmes seront formées et accompagnées vers la création d’activités autonomes.
Le savoir-faire d’ANAVI pour la création de groupes de production mutualisée permet un soutien mutuel et le développement de projets de groupe. Depuis fin 2021, les femmes engagées dans le micro-jardin et l’élevage de poulets obtiennent de très bons résultats.