Du neuf à la bibliothèque…

Fin octobre, Thierry et Nathalie, bibliothécaires, ont passé une semaine à l’école Keur Fatou Kaba, pour donner un « coup de jeune » à la bibliothèque.

Grand nettoyage d’automne, de nombreux  livres ont été nettoyés, réparés ou si trop abîmés, désherbés (c’est le jargon bibliothécaire pour signifier qu’ils ont été retirés des rayonnages !).

Environ 15% du fonds a ainsi été retiré sur 2500 ouvrages, mais Nathalie avait en amont envoyé une centaine de livres, qui ont intégré les étagères et se sont ajoutés aux livres que nous apportons régulièrement dans nos valises.

Tous les documentaires ont été équipés d’une étiquette picto afin de mieux les repérer. Ils sont maintenant rangés par 7 grands domaines (Histoire-géo, Vie pratique – loisirs, Santé, Sciences et techniques, Sport, Animaux, Nature) facilement identifiables sur leur tranche. Tous les livres abordant l’Afrique ont également maintenant un picto Afrique.

Thierry et Nathalie vont envoyer un choix de livres en fonction des manques repérés.

Un colis de livres sur Noël est déjà en chemin… D’autres seront envoyés l’année prochaine, en fonction de la demande.

A noter qu’il existe un tarif préférentiel à la Poste, pour l’envoi de biens culturels, le tarif « Livres et brochures (Infos ici) qui malheureusement, semble-t-il, va prendre fin d’ici 6 mois.

Un menuisier a transformé certaines étagères en bacs, ce qui a permis de mettre en facing les albums pour les petits et les rendre plus attractifs.

Le dernier jour, Nathalie et Thierry ont pu accueillir la classe de CM2 pour leur présenter la nouvelle classification par pictogrammes, et les enfants ont vite repéré les changements !

Un grand merci à Mamadou Gueye, directeur de l’école, et Mama Sall, adjointe pédagogique, pour leur accueil chaleureux et l’enthousiasme qu’ils ont manifesté pour cette initiative.

Et une belle expérience pour Thierry et Nathalie.