Inès

Billet 1 – décembre 2018

Bonjour à tous !
Me voici à Guédiawaye depuis presque 6 semaines, et intégrée au sein de l’école et du quartier petit à petit !
Je n’ai pas connu de grande chaleur pour l’instant et l’hiver ne devrait pas tarder à montrer le bout de son nez…mais, comme les Sénégalais, je ne suis pas pressée !
Il m’a fallu planifier en lien avec les professeurs et Tonton (directeur) les cours d’informatique ainsi que le soutien scolaire.
Maintenant, ça roule ! Je m’adapte et modifie le planning des cours lorsque se présentent d’éventuels impératifs des professeurs et des examens de fin d’année qui approchent…
Aussi, je commence à tisser de bons liens avec les « tatas » et les professeurs en général.
Les enfants entre la Moyenne section et le CM2 ont accès cette année aux cours d’informatique tandis que le prêt de livres n’est réservé qu’aux enfants du CP et classes supérieures.
Tout se passe globalement très bien, les enfants aiment vraiment ce moment où je les accueille par groupes (max 8 ou 9). Au-delà du fait de recevoir un enseignement informatique adapté, c’est pour eux une occasion d’être accompagné dans un cadre plus particulier ce qui me semble être une bonne occasion pour eux de laisser parler leurs envies et questions…. (Exemple : Ils ont des amoureux en France les enfants ? Le père Noël alors, c’est vrai ? …et j’en passe !) touchant !
Les MS, GS, et CI et CP découvrent selon leur niveau les livres, l’objet qu’est l’ordinateur et ses fonctions, tout cela à grand coup de clic pour l’instant, il faut le dire !
Du CE1 au CM2 je propose aux enfants de poursuivre l’apprentissage pour l’instant sur Word avec des jeux de compréhension de lecture ou tout simplement de compréhension de mes explications / imitations …
Concernant le prêt de livres, c’est toujours un GRAND succès !!!
Je propose désormais aux enfants de CM2 par groupes de 4, de venir chaque jour accompagner les plus jeunes sur le choix des livres, et également sur l’apprentissage du
rangement (livre dans le bon sens et par couleur aïe, aïe, aïe!) et ainsi pour m’aider à gérer la cohue énorme que représente ce moment en régulant l’accès à l’espace bibliothèque et en permettant à tous d’y avoir accès dans un climat relativement serein…
Le prêt de livres se fait désormais par informatique.
J’aimerais, d’ici la fin de l’année, que certains CM2 soit autonomes sur l’enregistrement des prêts de livre (utilisation excel). Le soutien scolaire des collégiens suit son cours les lundi, mardi et jeudi soir avec 3 groupes complets toujours aussi motivés !

Un échange entre un collège de la région de Kévin est prévu pour ces prochaines semaines ainsi qu’avec un centre de loisirs de ma région pour les CM2 en soutien scolaire.
Le reste du temps je peux profiter de la nouvelle maison et de son magnifique carrelage tout frais sans avoir à cohabiter avec nos amis les cafards puisque cela les a fait fortement fuir, MERCI !
Je n’ai pas prévu de retour pour Noël mais je me suis fait des amis sur Dakar via France Volontaires, qui, comme moi, restent pour les fêtes. Je vais également recevoir de la visite pour toutes les vacances scolaires de la part d’amies et de membres de ma famille, ce qui prévoit des visites de la Casamance, de Saint-Louis et d’autres lieux du Sénégal….
Les soirs de semaine mon petit Ibrahima me rend visite, suivis de « Maman » Diouf et Hamed pour terminer la soirée dans de belles batailles d’oreiller avec Massa dans le salon de Marieme et Tonton…
A compter du 5 février je serais également en colocation pour 3 mois avec Maïmouna, qui est une femme belge originaire du Tchad avec qui Tonton prévoit un travail de soutien aux professeurs dans les classes.
Pour terminer, je voudrais dire un grand merci à Françoise, Catherine, Michelle et Kévin pour leur accompagnement chacun à leur manière lors du début de mon séjour, ce qui, à mon sens, participe grandement à la réussite de mon intégration !
A bientôt pour la suite du récit de mon aventure au sein de l’école KFK !

Billet 2 : Je veux une suite, et pas une fin – Février 2019


Me voici au Sénégal depuis 4 mois, bien intégrée j’ai l’impression ! J’ai tardé un peu à vous donner des news car j’ai dû m’y mettre à plusieurs reprises, en effet, pas toujours facile d’exprimer des relations humaines/sentiments par écrit…car, je peux le dire ici, au-delà de l’action c’est surtout des échanges et une expérience humaine incroyable pour moi bien au-delà de ce que j’aurais pu espérer avant mon départ.
Après des fêtes de Noël plutôt calmes, ici, sur Guédiawaye et sous le soleil, j’ai reçu mon amie Marie-Hélène, pendant 10 jours, à qui j’ai pu faire découvrir l’école, le lac rose, Dakar, Saint-Louis et rencontrer la famille ! C’était super de recevoir un « p’tit bout de France » pour la 1ère fois !
Je m’habitue de mieux en mieux au Wolof même si j’appréhende un peu de m’exprimer parfois.
Je continue avec plaisir de suivre les enfants sur les cours d’informatique mais également sur la bibliothèque et je remarque aussi le plaisir que les enfants ont à simplement « être » dans cette salle !
J’ai développé un réseau de connaissances sur Dakar mais également sur Saint Louis, ville que j’affectionne particulièrement. J’ai des contacts avec des familles du quartier où je suis reçue adorablement pour un repas et une journée complète à échanger autour des différences de cultures, enrichissant pour tous et très fort !
J’ai reçu mon père pendant 10 jours en février, il était très agréablement surpris de me voir aussi bien intégrée ici dans cet environnement si différent de mon Jura natal ! Il a, lui aussi, développé malgré son court séjour des liens forts avec certains membres de la famille ainsi qu’avec la culture : comme un poisson dans l’eau !