Félix

Félix est le premier jeune à avoir vécu une année scolaire à l’école Keur Fatou Kaba en mission de service civique.
Dans cette rubrique, vous pouvez retrouver tous les billets qu’il a postés de novembre 2014 à juillet 2015.
Une belle expérience pour lui, une aide précieuse aux enfants et enseignants de l’école, et une amitié forte de cette vie commune.

Novembre 2014 : premières impressions

Je m’adapte à la vie Africaine…et musulmane : l’Imam qui te réveille à 5h du matin, la douche au seau, et les repas en famille !
Les repas sont constitués essentiellement de poissons, de viandes, de riz blanc et safrané, ainsi que des haricots (blancs et verts) et des carottes ! Beaucoup de fruits tels que la pastèque et les clémentines !
Nous mangeons tous dans le même plat, souvent avec les mains, ce qui est très agréable en réalité ! A savoir que les africains sont bien plus hygiéniques que la plupart des européens, tu ne passes pas à table sans avoir lavé tes mains et encore moins tes pieds Bien sûr, tu apprends vite qu’il est inutile de dépenser ton énergie à chasser les mouches, il fait bien trop chaud pour ça (environ 30°) !
Il faut aussi apprendre à se raser sans miroir, pas évident la première fois ha ha !
Très peu de moustiques la journée, le soir ça se gâte un peu mais l’insecticide suffit…
Demain soir aura lieu le nouvel an musulman, grosse fête en prévision ! Et surtout… GROS COUSCOUS SENEGALAIS ! Miam !

5 Novembre 2014 : le programme se précise

Encore une belle journée aujourd’hui ! Khadim, le frère de Mamadou, est dirigeant d’une équipe de foot, j’ai participé à leur entraînement aujourd’hui !
C’est très difficile de jouer sur le sable et par cette chaleur mais quand on aime le sport, on aime souffrir !

A la demande de Mamadou, je ferai donc :
– du soutien dans les classes (aide aux enseignants et correction d’exercices) ;
– des cours de soutien aux élèves qui en ont besoin ;
– participation à l’alphabétisation des femmes ;
– des cours d’éducation physique.
J’ai également proposé de monter un spectacle de magie !

9 Novembre 2014 : dans le vif du sujet

Première semaine à l’école effectuée !
Cette semaine, j’étais au soutien de Madame Konaté, en classe de CM2 ! Deux demi- journées d’observation puis je me suis lancé. Un cours de français concernant les COD, COI, compléments circonstanciels et d’attribution… ça faisait bien longtemps que je n’avais pas entendu parler de ça, mais ça fait réviser, c’est bien !

Lendemain, cours de géométrie, résolution de problèmes et quelques jeux de vocabulaire et d’orthographe. Ils ont vraiment apprécié les jeux, ils n’ont pas l’habitude d’apprendre en s’amusant… tellement aimé que j’ai failli devoir faire cours samedi matin à la demande des
élèves ! J’ai été sauvé par Khadim (frère de Mamadou) qui s’est dévoué pour y aller.
Il faut noter qu’ils sont en avance sur nous dans les programmes, les cours de français et de maths pour la classe de CM2 sont des cours de niveau collège chez nous.. du moins, du peu que je me souvienne !
A partir de lundi, je compte aller faire un tour dans la classe de CI (classe d’initiation, classe avant le CP). Mamadou m’a confié la tâche d’améliorer l’expression orale des élèves le plus tôt possible !
A la demande de Mamadou, je vais également débuter des cours d’Anglais dès lundi pour les classes de CE2, CM1 et CM2. Je sais que ça en fera rire certains mais c’est très bien, je vais pouvoir, moi aussi, réapprendre l’anglais !

Où l’on parle de frigo, de foot et d’une belle soirée.

Samedi matin, je suis allé à Dakar avec Mamadou, j’avais besoin d’acheter quelques fournitures pour des activités manuelles et d’arts plastiques à l’école. Dakar… ça faisait bizarre de voir autant de monde d’un coup…

On est quand même mieux à Guédiawaye… ici, on respire !

Bref, au final je suis revenu de Dakar avec un… frigo ! Et oui, j’ai investi ! Petit clin d’œil aux prochains volontaires qui auront un frigo dans leur chambre ! Qu’est-ce que c’est bon de pouvoir mettre de l’eau et du jus de bissap au frais dans sa chambre !! Manque encore un petit bureau, une chaise et un rideau… puis j’aurai une chambre au top du top !

Parlons maintenant de la soirée un peu folle que j’ai passée hier soir…
Khadim est un des dirigeants d’un club de football du quartier, l’Association Sporting Club de Dakar. Son équipe est donc engagée dans un championnat de quartier. Pour situer le contexte, les championnats de quartier au Sénégal sont les plus populaires, et quand je dis populaire… c’est populaire ! C’est d’ailleurs dans ces championnats qu’ont été repérés des joueurs tels que El Hadji Diouf ou Bayal Sall pour les connaisseurs.
Et bien, hier se jouait un Quart de Finale pour l’ASC Dakarse, et Khadim m’a emmené voir le match ! C’était tout simplement extra ! A vue d’œil, je dirais 2000 spectateurs… en feu bien sûr ! Percussions, djembé… et les chants ! Dakarse l’a emporté aux tirs aux buts après un match très accroché (0 – 0). La fête était donc de mise ! Le match ayant débuté à 23h, tout cela nous as amené à se coucher aux alentours de 4h du matin, le sourire aux lèvres.
Mais vraiment, c’est quelque chose qu’il faut vivre pour se rendre compte de l’importance d’un tel match ! Et vous savez quoi ? Le marabout avait prédit une victoire aux tirs aux buts pour Dakarse… et oui, en Afrique, on ne s’explique pas tout ! Vivement la demi-finale !
Bon, je vous laisse les amis, je vais aller retrouver mon balai et ma serpillière puisqu’à force de ramener du sable dans ma chambre, je vais bientôt avoir une plage privée !

9 Novembre 2014 : « C’est en forgeant qu’on devient forgeron »
Encore une semaine très enrichissante !
J’ai maintenant ma propre classe ! Les CP étant très nombreux, pas moins de 47, j’ai pris à ma charge 18 d’entre eux. Je peux d’ores et déjà vous dire que ces petits bouts ne vous mènent pas la vie facile… On crie, on crie et… on crie ! Mais bon, comme on dit, c’est en forgeant qu’on devient forgeron (les Sénégalais adorent cette expression).
Au programme, principalement du langage et de la lecture. En effet, tous les matins il faut répéter la phonétique, leur faire lire et écrire quelques mots ou phrases tout en se basant sur la formation syllabique. Puis place à l’écriture de nombres, de chiffres et aux quelques additions réalisables.
On peut également noter que contrairement à nous, toute l’éducation comportementale et sociale se fait à l’école ; ils ont des cours du type « vivre dans son milieu » où l’on va donner, par exemple, des bases écologiques, et « vivre ensemble » où l’on va expliquer qu’il faut se laver le matin, parler correctement à ses camarades ou encore regarder la date e péremption d’un produit alimentaire… D’où l’importance d’aller à l’école pour ces enfants !
J’ai également débuté les cours d’anglais avec les classes de CM1 et CM2, ils aiment beaucoup ça ! Je l’ai déjà mentionné précédemment mais leur soif d’apprendre est toujours au plus haut niveau.

Surbooké !!
J’ai débuté le montage du spectacle de magie, les séances ont lieu le mercredi après-midi.
Mamadou et moi-même souhaiterions le présenter au mois de février lors de la venue du groupe de l’association. Cela dépendra de l’avancée des choses… j’ai environ 44 élèves pour ce spectacle, ce qui représente beaucoup de travail !
Les cours d’EPS (Education Physique et sportive) débutent cette semaine pour toutes les classes (du CP au CM2), emploi du temps overbooké !!
En ce qui me concerne personnellement, tout va pour le mieux ! Je continue d’installer mon petit chez moi. Après le frigo, place au paillasson et aux rideaux ! Samedi, je devrais acquérir mon bureau et ma chaise.

Jeudi, c’est mon anniversaire, et j’ai décidé d’arroser ça avec du mafé ! Miam !
Sinon, les parties de foot sur la plage continuent après l’école, à raison de deux ou trois fois par semaine. Auxquelles s’ajoutent le footing dominical au bord de la mer ainsi que les longues discussions sur la vie en général avec les amis sénégalais.
A très vite pour la suite des aventures ! Bises à tous ceux qui me suivent !

1er décembre 2014 : un mois déjà
Déjà un mois dans ce beau pays ! De belles rencontres, des projets plein la tête, un cœur sevré de stress, l’esprit tranquille, quelle vie paisible…
Cette dernière semaine du mois de novembre fût marquée par les contrôles ! En effet, à chaque fin de mois, les classes du CP au CM2 sont évaluées dans toutes les matières ; 3 jours d’examens (du lundi au mercredi) de 8h à 13h. Pour ma part, j’étais dans la classe de CP : plutôt éprouvant ! Difficile de garder ces enfants concentrés toute une matinée. Mais bon, ça s’est bien passé !
A partir de lundi prochain, c’est une enseignante stagiaire qui prendra en charge la classe de CP que j’avais. D’une part parce que j’ai beaucoup de mal à canaliser les élèves et donc à tenir la classe. D’autre part, entre les cours de sport et les cours d’anglais, je suis hors de ma classe plus de 10h par semaine, ce n’est donc pas très cohérent. Je m’en vais seconder la maîtresse en classe CI !

Les valeurs du sport… et encore le foot
Je réfléchis au fait de mettre en place un projet sur le thème sport. Je pense faire des ateliers le samedi matin avec la classe de CM1. Des ateliers qui se baseront sur des activités
manuelles autour de sous thèmes du Sport : l’histoire du sport, la découverte de sports, les Jeux Olympiques, les valeurs du sport, etc…
Vous rappelez-vous du match de foot dont je vous avais parlé ?! Et bien, la suite de l’histoire s’est écrite lundi à 18h. Je n’ai pas assisté au match, mais l’ASC Darkase a vaillamment remporté sa demi-finale 2-1. Darkase est donc qualifié pour la Finale de son quartier qui se
jouera le 14 décembre ! Le quartier va être décoré de banderoles aux couleurs du club à l’occasion du match.
Ce matin, footing au bord de la mer, c’était tout simplement extra !
Des bisous à tout le monde, à très vite pour la suite !

11 Décembre 2014 : pèlerinage
Par où commencer dans ce mois de décembre survolté…
Le 11 décembre avait lieu le « Magal de Touba », c’est le pèlerinage annuel des mourides, une branche de la religion musulmane très répandue au Sénégal, Touba étant leur ville sainte.
Un événement réunissant pas moins de 4 millions de personnes et auquel j’ai eu la chance de participer ! Pour vous donner une idée, nous avons mis 9 h, en voiture, pour rejoindre Touba depuis Dakar. A savoir que Touba se situe à environ 180km de Dakar… Hé oui, la patience était de rigueur !
Sur place, découverte d’une des plus grandes mosquées du monde munie d’innombrables minarets en constante rénovation, des balades de maison en maison dans lesquelles on nous offre nourriture et boissons à foison ! J’aurais aimé vous montrer quelques photos de cet événement exceptionnel mais c’est dans ce lieu irréel que je me suis fait voler mon appareil photo… petite fausse note de mon séjour là-bas qui a vite été oubliée.

16 Décembre 2014 : fin de trimestre
Nous voilà le 16 décembre, semaine des compositions comptant pour le premier trimestre.
L’école était donc plutôt calme, chacun concentré sur sa copie, du moins, pour les classes de primaire.
En maternelle et en CI, la fatigue se fait quelque peu ressentir en cette fin de trimestre chez les enfants comme chez les professeurs. Mais on se redonne vite de l’énergie en chantant «Petit papa Noël » !
Pour ma part, ça se passe très bien en CI (classe d’initiation, pour les enfants de 6 ans), les élèves progressent doucement mais sûrement. En ce qui concerne l’atelier sur le sport que je devais mettre en place, j’ai décidé de me focaliser sur l’histoire du sport ; j’ai donc la classe de CM1 un samedi sur deux afin de pouvoir présenter, en fin d’année, un exposé sur l’histoire du sport à travers des activités manuelles réalisées par les élèves.

18 Décembre 2014 : vacances et arbre de Noël
18 décembre, arrivée de Constance (ma copine), Charlotte (ma sœur) et Manu (mon beau-frère). Retrouvailles émouvantes bien sûr !
Dans la foulée, nous avons la chance d’assister à la victoire de Darkasse en finale du championnat de football de quartier. Que vous dire… soirée magique. Tout un quartier à la fois ému et en fête… une telle ferveur ne s’explique pas ! A savoir que Darkasse a donc, par la suite, été qualifié pour le championnat départemental, s’est brillamment retrouvé une nouvelle fois en finale mais n’a malheureusement pas gagné.

23 décembre 2014 : dernier jour d’école avant les Fêtes.
Une matinée paisible pleine de dessins et de chants de Noël avec les enfants. Matinée qui fut suivie d’un après midi de folie dans le « préau » de l’école avec un DJ, des déguisements, un bon goûter et pleins de cadeaux.
Puis sont arrivées les vacances, un bon petit road trip avec la famille ! Gorée, Saint Louis, Toubakouta, Joal-Fadiouth et le grand Dakar… Le Sénégal quoi !

6 janvier 2015 : rentrée des classes.
On relance la machine avec plein de merveilleuses idées en tête !!
Bonne Année à tous

21 Mars 2015 : des activités mieux cadrées.
A la suite d’un bilan de mi-parcours réalisé avec Catherine, Michèle et Mamadou, j’ai pu mettre en place, dès début mars, des ateliers pédagogiques avec les élèves. Dans chacune des classes de primaire, je propose à l’enseignant de prendre 5 à 7 élèves entre 1h et 2h par semaine afin soit de travailler sur des lacunes spécifiques, soit de faire des jeux didactiques ou d’imagination. De plus, je prends de temps en temps les commandes du cours d’arts plastiques pour réaliser des activités manuelles.
Sinon, les cours d’anglais vont toujours aussi bien (merci Michèle pour tes belles affiches) ainsi que mon atelier sur l’Histoire du sport.
Pour ce qui est de la vie courante, France volontaire à organisé, fin janvier, une rencontre entre volontaires à l’occasion de l’arrivée de leur nouvelle chargée de communication. Cela a permis, certes, de se faire quelques amis, mais aussi de se rendre compte des différents projets mis en place un peu partout au Sénégal dans le secteur de la solidarité internationale.
A noter le passage de mes parents en février, qui a fait le plus grand bien au moral des troupes (moi en l’occurrence) !
Enfin bref, la vie est belle à Guédiawaye !

ps : je ne suis pas revenu sur le séjour de l’asso, vous l’avez déjà fait sur le site.

21 Mars 2015 : du monde sur le pont.
« Fatou Kaba France » est passée, les enfants ont dansé, chanté, le camion poubelle a klaxonné et pouf le 20 mars est arrivé ! Revenons sur ce début d’année 2015.
Rentrée le 6 janvier après des vacances pleines d’émotions comme vous l’aviez noté.
Le 18 janvier, il me semble, « Zorro est arrivééééé… », ah non, « Frédéric est arrivéééé » !
De la petite section au CP on apprend à écrire son nom et prénom grâce aux belles étiquettes que tonton Frédéric a confectionnées (Frédéric est l’enseignant bénévole qui depuis 3 ans forme les enseignants pendant 6 semaines).
Les cours de sport continuent, mise en place de demi-groupe pour les CI, CP et CE1 en raison du nombre d’élèves. Cela a permis un meilleur rendement des activités sportives et a donné la possibilité aux enseignants de travailler sur les lacunes des élèves, en demi-groupe, à raison de 2h par semaine.

Début février, arrivée de Catherine et Michèle. C’est parti : discussions, réunion, action. Attention, ça déménage ! Et oui, la venue d’une douzaine de toubabs ça se prépare. De plus, lancement de travaux en maçonnerie, électricité et peinture pour inaugurer le nouveau visage de l’école à la fin du mois.
Pour ma part, j’ai donc eu l’opportunité de faire le point sur mon travail et mon rôle dans l’école. J’ai également commencé des cours d’alphabétisation avec les parents d’élèves ; un peu sceptique au départ, difficile de trouver la bonne méthode mais bon, Félix (le chat) retombe toujours sur ses pattes !

10 Mai 2015 : presque sur la fin
Chers camarades, nous sommes le 10 Mai 2015, il est 20h33 et je m’adresse à vous en direct de Guédiawaye !
Lors de ma formation de départ, on m’a dit que, « selon les statistiques », le volontaire accuse le coup au bout de 4-5 mois. Personnellement, c’est en ce moment pour moi, durant ce septième mois.
Le boulot a commencé à prendre la tangente de routine et les conditions de vie deviennent un peu contraignantes. En effet, mes activités manuelles et autres n’auront pas fait long feu, compte-tenu des résultats très moyens du second semestre qui ont poussé les élèves à redoubler de travail. De plus, l’ennui me gagne lors de mes temps libres et le fait de dépendre d’une famille n’est pas toujours l’idéal.
Ceci dit, les cours de sport ont pris une tournure intéressante avec un fort goût de l’effort développé par les élèves et une meilleure compréhension des consignes qu’auparavant !
Mais reste encore à voir comment sera assurée la pérennité de ces cours l’année prochaine.
Autre point positif, un retour vers de véritable cours de soutien de 17h à 18h, seul les élèves les plus en difficulté y participent.
Il reste maintenant moins de deux mois d’école, nous essayons de nous concentrer sur la classe de CM2 dont l’examen d’entrée en sixième arrive à grands pas !
Voilà les amis, nous sommes le 10 Mai 2015, il est 20h54 et je me suis adressé à vous en direct de Guédiawaye. Cet écrit fût bref mais intense !
PS : Nicolas, ta plante qui est chez Mamadou s’étant faite dévorer par l’un des moutons, Khadim a pris l’initiative d’en planter une nouvelle et d’installer un grillage autour. Il en
prend désormais grand soin !

28 Mai 2015 / Le projet Weccee (Echange, en Wolof)

Mercredi matin, j’ai assisté à la restitution du projet Weccee.
C’est un projet inédit qui a été mis en place par la région Aquitaine. Le principe ? Dix volontaires de la région Aquitaine sont partis en tant que services civiques au Sénégal et neuf volontaires sénégalais sont partis au même titre en région Aquitaine pour une durée de 5 mois. Les volontaires ont été accueillis dans des structures qui avaient différents pôles d’intervention, tels que la coordination de projet, la solidarité internationale, l’art, la culture et le sport.
Les témoignages des volontaires sénégalais furent fort intéressants et émouvants. En effet, ils ne sont pas partis pour partir mais sont partis pour revenir plus forts ! Ils sont revenus avec plein de merveilleuses idées comme par exemple développer l’agriculture biologique au Sénégal… et ont lancé de par cette restitution un message aux autorités sénégalaises. Ils ont aussi compris que c’est ici, et pas autre part, qu’il faudra mener les combats nécessaires pour faire bouger les choses et développer leur pays.
Leur but est maintenant de non seulement transmettre le message aux autres jeunes du Sénégal mais aussi d’accompagner leur message par des actions concrètes. A noter que le projet Weccee va être renouvelé.

28 mai 2015 : le monde est petit
Une petite anecdote !
Lors du séjour à Ziguinchor, qui, je le rappelle, portait sur le thème de « l’après volontariat »,chacun des volontaires avait eu l’opportunité de raconter son parcours et de s’exprimer sur ses ressentis au cours de sa mission. A cette occasion, nous avions rencontré Karim Doumbia, représentant national des volontaires, qui, au passage, est une personne très sympathique.
Ce mercredi, à mon arrivée à l’Institut pour assister à la présentation du projet Weccee, j’aperçois Karim. Après m’avoir dit bonjour, Karim me dit : « Félix, sache que j’avais beaucoup apprécié ton intervention lors du séjour à Ziguinchor et, en y réfléchissant à deux fois, je comprends mieux le pourquoi de ton parcours… Ça y est, j’ai compris ! ». Sur ce, je lui réponds : « Merci Karim mais… Qu’as-tu compris au juste ? ».
Un sourire gagne son visage et il me lance : « Moi aussi j’y étais ! ». Ne comprenant toujours pas où il voulait en venir, je lui demande : « Où ça ?.. » Karim rétorque : « A la Fête de l’Humanité ! ».

28 mai 2015 / J-30 !
Chers amis, fin de l’école, J-30 !
Le moment à vide n’aura pas fait long feu ! En effet, il faut profiter, mais profiter de quoi ? Je vais vous le dire ! Il faut profiter de ces ennuis passagers avant le retour au rush de la vie métropolitaine, profiter de cette vie apaisante avant le retour à la vie stressante, profiter de ces visages colorés et expressifs au possible avant le retour aux visages fermés, impassibles, et aux mines blanchâtres, et surtout, profiter de ces gens que l’on a appris à aimer, à côtoyer au quotidien et que l’on ne reverra pas forcément de sitôt.
Demain, nous emmenons les élèves de la classe de CM2 à leur examen d’Education Physique et Sportive. Les résultats seront un premier pas dans mon bilan personnel, hâte de voir de quoi ils seront capables ! Leurs écrits sont prévus le 1er Juillet, nous suivrons avec attention les résultats.

14 juin 2015 : discussions avec les jeunes : migrer ou agir au Sénégal ?
Après multiples discussions avec les jeunes de Guédiawaye autour du thé, j’avais en tête d’organiser une « discussion » autour du thème de l’immigration des jeunes sénégalais vers l’Europe. En effet, leur vision sur la vie en Europe persiste à être erronée…
Du coup, lorsque j’ai entendu parler du fameux projet « Weccee », je me suis dit « qui, mieux que ces volontaires sénégalais partis en France quelque mois pour en témoigner ? » j’ai donc attendu leur retour avec impatience. Comme je vous l’ai dit dans mon précédent billet, ils ont parfaitement compris le chemin à suivre pour faire bouger les choses, ici, au Sénégal.
J’ai donc été, ce mardi, à la rencontre d’un de ces volontaires, Assane, qui lui, travaille à l’association Guédiawaye Hip Hop qui œuvre pour la réinsertion des jeunes et la construction d’un parcours professionnel par le biais de diverses formations aux métiers des cultures urbaines (graffitis, DJ, rappeurs, etc). A savoir, que les formations de G Hip Hop débouchent sur une attestation reconnue par le gouvernement sénégalais et qui permet donc, par la suite, à ces jeunes de vivre de leur métier.
Assane a à un peu près la même idée que moi et est totalement partant pour organiser une journée débat dans les locaux de Guédiawaye Hip Hop ce mois-ci. Nous devons donc nous retrouver ce week-end pour plancher sur le sujet. A première vue, ce serait un débat en deux parties. La première portant sur le sujet de l’immigration, en abordant le fait que l’Europe n’est pas le « paradis ». Et la deuxième portant sur l’engagement citoyen des jeunes ici au Sénégal afin de faire bouger les choses.
Voilà l’idée de départ. Je fais donc appel à vos connaissances sur le sujet. Si vous avez des idées sur ce qui devrait ou pourrait être dit, si vous avez des expériences concrètes à partager que l’on pourrait citer, ou autres… Nous sommes preneurs !

21 juin 2015 : dernier billet du journal de Félix
Fin juin 12015 : lundi, nous entamerons la dernière semaine d’école. Au programme, compositions du troisième trimestre. Ce mois de juin était donc consacré aux révisions. Bon courage à tous ces merveilleux enfants ! Fin Mai, les CM2 ont passé leur examen de sport, de bonnes notes à la clef (toutes entre 7 et 10/10), ça fait toujours plaisir.
Le samedi passé, j’ai assisté à la fête de l’école d’un camarade volontaire qui travaille à Grand Mbao (village de banlieue dakaroise également). C’était fort sympathique ! Pour info, ce volontaire a créé sa mission, il a entrepris la construction d’une bibliothèque pour l’école, qui fera sûrement office de bibliothèque municipale pour le village dans un avenir proche.
Mercredi dernier avait lieu le débat sur les questions d’immigration et de citoyenneté (pourquoi cette fascination pour l’Europe ? Pourquoi et comment s’engager dans l’acte citoyen au Sénégal ?) que j’ai organisé avec un jeune de l’association Guédiawaye Hip Hop.
Il a été animé par Malal Almamy Talla dit Fou Malade, Président de l’association G. Hip Hop et fondateur du mouvement « Yen a Marre ». Nous n’avons pas eu autant de monde qu’on l’espérait mais le message que l’on souhaitait faire passer à été entendu. En tout cas, ce fût un moment convivial et agréable.
Comme vous le savez, le ramadan a commencé il y a deux jours, c’est une expérience intéressante d’être dans un pays musulman à ce moment-là. Tout est calme en journée et c’est très animé la nuit, jusque tard. Non, je n’ai pas essayé de le faire !

Bref, plus le départ se rapproche, plus je me rends compte à quel point je suis attaché à l’endroit…
A bientôt les amis.