Clarisse

Billet 1 – 2017/2018
Bonjour à tous !
Voici un petit message pour vous raconter mes premiers mois à Guédiawaye, et à l’école. Les températures ont bien baissé, ce qui rend le travail plus agréable, même s’il fait toujours chaud. Après une période d’observation et d’organisation de mon emploi du temps de plusieurs semaines, j’ai pu commencer à travailler avec les enfants. Avec des groupes allant de 5-6 ans pour les plus petits à 11 ans pour les plus grands, tout se passe bien et les enfants sont tous réceptifs. Avec les maternelles je me concentre essentiellement sur la découverte des livres, qu’est-ce que c’est, où sont les images, comment tourner une page ? J’espère pouvoir, avant la fin de l’année,
leur lire une histoire en ayant toute leur attention. Ce n’est que pour les grandes sections que nous avons commencé à découvrir les ordinateurs.
Les CI et CP continuent leur découverte de l’ordinateur grâce aux logiciels ludiques qui leur apprennent à maîtriser la souris et le clic tout en jouant. Ils adorent ça ! Les cours sont donc très joyeux. Les CE1, eux, s’entraînent sur le clavier et continuent à apprendre comment fonctionne un ordinateur.
C’est avec les CE2, CM1, et CM2, que les cours sont un peu plus développés. J’ai décidé d’allier la lecture et la réflexion personnelle à l’informatique. Pour cela, nous utilisons le livre choisi par Michèle : « Mouna va à l’école ». Leur travail informatique est de créer leurs dossiers et fichiers, de les ranger et retrouver, ainsi que de taper les questions auxquelles ils devront répondre plus tard. Pour la lecture nous lisons le livre individuellement puis collectivement. Ils doivent ensuite réfléchir seuls aux questions (ex : que penses-tu de l’histoire de Mouna ?) et y répondre.
Le contact avec les autres enseignants se passe très bien et l’application de l’emploi du temps roule sans problème, y compris pour le soutien avec les CM2. Lors de ce soutien, deux élèves vont pouvoir répondre aux lettres écrites par deux enfants en France avec Michèle et Dominique.
J’ai aussi pu commencer une activité avec les CM2 le mercredi après-midi. Le but est de créer un spectacle composé d’une histoire créée et jouée par les enfants, d’une chanson et d’une danse.
Nous avons donc fait 3 groupes, ce qui va aussi nous permettre de travailler plus efficacement. Les prêts bibliothèque explosent ! J’ai dû créer deux créneaux car les élèves se bousculent à la porte, créant pendant les récréations un énorme chahut. Parfois, les élèves sont tellement entassés devant la porte « en rang » que je ne peux plus l’ouvrir ! Surtout lorsqu’il s’agit des CE1-CE2. La
dernière fois, j’ai donc fait appel à deux CM2 pour gérer la file. Prochaine étape : leur apprendre à ranger les livres, et dans le bons sens ! Car la bibliothèque est toujours à re-ranger après leur départ.
Enfin le soutien du mercredi soir avec les collégiens suit son cours. Sinon, je m’entends très bien avec la famille de Tonton (il s’agit de Mamadou, le directeur de l’école), ce qui est chouette. Je ne m’ennuie donc pas entre les films avec Diouf, les moments avec Maman, les discussions avec Khadim, Ndoumbé, Mariem, Tonton, les essayages avec Fatou, ou encore les jeux et comptines avec les petits bouts ! J’ai également la possibilité de sortir sur Dakar, avec une amie rencontrée dans l’avion. Les semaines sont donc bien remplies.

J’ai tout de même hâte de repasser chez moi pour les fêtes de Noël, qui approchent à grands pas !


Billet 2

Tout le monde travaille dorénavant en pull (ou en manteau pour les plus frileux) ! En effet si le soleil est chaud, le vent est quant à lui bien froid et l’école ouverte laisse libre cours aux courants d’airs. Les classes résonnent donc d’un mélange de paroles d’élèves, de voix d’enseignants, de
pépiements d’oiseaux, et de vent qui souffle. Le ciel est plus souvent gris mais ce petit répit de fraîcheur ne devrait pas durer plus que quelques semaines encore. Nous devrions ensuite retrouver le soleil et toute sa chaleur !
En salle informatique, les cours se suivent et les élèves s’améliorent petit à petit. Leur enthousiasme est toujours au rendez-vous, ce qui est agréable ! Même si cet enthousiasme entraine parfois un peu de désordre. J’essaie de reprendre l’alphabet en même temps que l’utilisation du clavier car de nombreux élèves ont du mal avec les lettres et les sons. Nous reprenons aussi l’alphabet avec les CM2 en soutien, parallèlement à la rédaction des lettres pour les échanges avec les enfants en France.
Les cours de soutien avec les collégiens continuent et nous abordons maintenant le thème de l’art, avec prochainement celui de l’apparition de l’école. Ils sont contents de venir et travaillent correctement, même s’ils sont aussi pressés de pouvoir utiliser les ordinateurs seuls.
La bibliothèque a toujours un franc succès. Pour élargir les goûts des élèves en matière de lecture, il arrive que je présélectionne moi-même les livres parmi lesquels ils pourront faire leur choix.
Comme cela ils choisissent des romans et des histoires d’aventures, au lieu des éternelles imageries et histoires de Kirikou. Avec Mouna, les enfants continuent à s’interroger au sujet dé l’école et de son importance pour tous. Ils s’attellent encore à répondre aux différentes questions, mais cela représente plus de difficultés pour les CE2 qui ont souvent du mal à comprendre que j’attends seulement ce qu’ils pensent et qu’il n’y a pas de réponse spéciale. L’approche des livres et des ordinateurs continue progressivement avec les maternelles, et nous essayons avec Aminata de faire des activités en commun. Avec les CM2, l’activité avance à grands pas, une histoire a été inventée et le chant prend forme. Seule la danse traine un peu en longueur, car il est plus dur de choisir une chorégraphie et de se concentrer en dansant !
Ce mardi, nous fêtions ici Mardi Gras ! Tout le monde déguisé en tenues traditionnelles, chansons et musique, ainsi que déambulations dans les rues ont rythmés l’après-midi ! La bonne humeur était au rendez-vous et c’était très agréable de passer un moment plus informel avec les
enseignants et les enfants. Moi-même j’ai dû porter une robe et être enturbannée et maquillée, ensuite zou – sur la charrette avec les enfants !
La fin du deuxième trimestre approche et je me dépêche de noter tous les élèves, à partir du CI.
C’est tout nouveau, mais il faut dorénavant les noter car l’informatique devient enfin une matière à part entière, qui devrait donc ensuite être systématiquement intégrée dans les emplois du temps !
Avec le vent qui souffle, on a remplacé nos balades à la mer par du thé, des films, et des jeux de trois pions (jeu similaire au morpion mais qui offre la possibilité de déplacer ses pions plusieurs fois). C’est très sympa aussi et les journées sont toujours bien remplies, surtout quand il faut faire son linge !

Billet 3 – avril 2018

Bonjour à tous !
Un nouveau petit billet printanier. Ici il fait beau et chaud. La chaleur n’est pas encore écrasante donc c’est très agréable pour travailler. Les élèves sont revenus toujours plus en forme suite à leurs vacances, et les apprentissages vancent bien.
Avec les plus grands, nous fignolons les connaissances du traitement de texte et de la mise en forme via l’exploration et la pratique de Word. Nous aurons ainsi le temps de continuer à aborder internet, et de l’utiliser.
Avec les plus petits, l’utilisation des livres est maintenant avérée et ils savent tourner les pages. Ils ont aussi compris qu’un livre présente de nouvelles choses à chaque page et que tout est donc à regarder ! Enfin ils n’essaient plus de me rendre le livre après l’avoir eu 5 secondes entre les mains. Yes !
Pour les CI CP, ils ont maintenant bien compris ce qu’était un ordinateur et à quoi servaient les différentes parties. Ils ont eu le loisir d’explorer les différentes utilisations de la souris et du clavier grâce à des jeux et quelques exercices plus sérieux pour les plus grands ! Et les GS ont également pu commencer à utiliser la souris et l’ordinateur, maintenant que nous avons fini de travailler sur les différents éléments de la salle informatique.
La bibliothèque fait toujours un carton ! Avec les nouveaux livres rapportés et enregistrés, nous arrivons à environs 800 livres ! Et les CM2 sont parfois autorisés à emprunter certains jeux.
Enfin, j’ai créé des grilles d’évaluations pour noter les élèves en informatique, du CI au CM2 ! Le projet étant que l’informatique devienne une matière à part entière des emplois du temps et du programme, cela entraîne l’ajout de l’informatique dans les bulletins, et donc de notes. Je pense que cela devrait être plus simple pour l’entrée en matière de l’année prochaine, notamment si les heures d’informatique sont d’ores et déjà prévues dans les emplois du temps initiaux ! Cela éviterait le casse-tête de quel groupe prendre à quelle heure pour ne pas empiéter sur tel ou tel autre cours important…etc.
Enfin, le spectacle des CM2 avance bien, et il devrait sûrement pouvoir être présenté lors de la fête de l’école qui sera organisée fin juin !
Voilà voilà…
À très bientôt,

Billet 4 – mai 2018

La fin de l’année approche.
Bonjour bonjour !
La chaleur revient peu à peu ! Il n’y a plus de vacances avant la fin de l’année et le temps est au travail. Les examens approchent rapidement et les CM2 se préparent de plus en plus. Allez ! Plus que quelques semaines pour boucler le programme …
Mardi dernier, nous avons célébré la fête du travail entre enseignants. Pour cette occasion un gros repas a été préparé, avec la participation de toutes les Tatas, repas que nous avons mangé vers… 17h ! Bien évidemment toutes les Tatas avaient des robes faites avec le même tissu, comme pour la journée de la femme. C’était très joli et tout le monde a bien profité de sa journée. Lors des dernières semaines, les élèves sélectionnés ont également participé à un tournoi de football inter-écoles, ils ont gagné plusieurs matchs, c’était la folie à l’école à leur retour !
Pour les classes, tout roule. Nous avons terminé, il y a quelques temps, le travail sur Mouna avec les plus grands. Via ces réflexions ils ont pu expérimenter Word, le traitement de texte, la mise en forme, les insertions d’images, ainsi que les enregistrements sous plusieurs formats et les recherches de fichier et de dossiers !
Nous allons pouvoir terminer l’année avec internet : approche et utilisation. Ils sont toujours aussi motivés et les cours se passent le plus souvent dans la bonne humeur.
D’ailleurs, nous sommes à la fin du programme prévu, donc les élèves ont bien travaillé !
De mon côté, après l’alphabet colorié, j’ai essayé de continuer la décoration de la salle en couvrant la porte de photographies des élèves. Résultat : un attroupement farouche devant la porte à chaque temps libre … ! Un peu comme pour la bibliothèque, c’est à qui passera devant en jouant des coudes et du pied. D’autre part, le soutien avec les CM2 a bien avancé. Ils sont dorénavant plus à même de lire et de reconnaitre les lettres et les sons correctement.
Le mercredi après-midi, toujours autant de travail. L’activité suit son cours ! C’est maintenant l’histoire qui est à la traîne … pas simple de réunir certains garçons ainsi que d’apprendre les répliques par coeur ! Par contre, le chant et la danse sont plutôt au point. Avec un peu de chance nous serons prêts à la fin de l’année !
Le soutien avec les collégiens continue inlassablement et les thèmes que nous choisissons avec Françoise défilent. En ce moment nous devrions passer de la géographie à l’histoire de l’école.
Dans l’ensemble, le travail avance donc bien et promet une fin d’année réussie.
A très bientôt, Clarisse