L’association École Fatou Kaba (AEFK) accompagne depuis 2011 les projets de l’ANAVI (Association Naître et Vivre) qui agit à Guédiawaye, près de Dakar.
Favoriser la scolarisation des enfants, accéder à la santé et contribuer à l’insertion des femmes pour leur autonomie, sont au coeur du projet de l’ANAVI. Deux écoles ont été construites pour les enfants du quartier, et l’agrandissement des établissements est en cours afin de contribuer à répondre à la demande des parents pour la scolarisation de leurs enfants.
Des actions d’éducation à la santé sont menées auprès des femmes enceintes et des mères de famille afin d’améliorer les conditions sanitaires de la vie quotidienne.
Par ailleurs, des parcelles de terre sont confiées aux femmes qui s’inscrivent dans le parcours d’insertion. Elles y cultivent les légumes destinés d’une part à nourrir leur famille, d’autre part à la vente afin de générer de nouvelles ressources pour acheter chaque année les semences nécessaires. Elles élèvent également des poulets destinés à la consommation familiale.
L’AEFK contribue au financement de ces projets.
Les deux associations, AEFK à Paris et ANAVI à Guédiawaye, ont construit une relation de confiance mutuelle qui fait la force de ce partenariat. Aujourd’hui, 500 enfants sont scolarisés ; ils sont encadrés par 13 enseignants.