Dali

De Paris à Guédiawaye
novembre 2019

Avant :


Mai 2019, fin de ma formation de monitrice éducatrice. J’ai le projet de partir à l’étranger après l’obtention de mon diplôme afin de pouvoir voir autre chose et surtout continuer à faire de l’humanitaire. J’ai donc commencé mes recherches sur le site du service civique.
Je suis tombée sur l’offre de l’association Fatou Kaba. J’ai donc naturellement postulé. J’ai été contactée par la suite où l’on m’a demandé si j’étais Sénégalaise, lol. Eh oui ! Je me suis dit que c’était mort pour moi, ils ne voudront pas d’une Sénégalaise. Quelques jours après, c’est très surprise que j’ai pu voir que j’ai été retenue pour un entretien skype. Ensuite, tout s’est accéléré. Après l’entretien comme vous vous doutez j’ai été prise pour mon plus grand plaisir.
De juin à octobre, je préparais mon voyage. Bouclé tout ce qui est administratif, vaccins, etc… J’échangeais souvent par mail ou par téléphone avec les membres de l’association pour tout et n’importe quoi. J’essayais de récupérer du matériel pour l’école qui me serait utile. J’ai rencontré certains membres de l’association lors d’une réunion d’un conseil administration.
Cette rencontre m’a permis de connaitre plus amplement l’association. J’ai également eu la chance de pouvoir participer à deux jours organisés par la Guilde. Ce sont deux jours consacrés à la préparation au départ, où l’on rencontre d’autres volontaires, où l’on échange sur nos interrogations, craintes, angoisses ou doutes, etc… et on nous informe sur ce tout ce qu’il faut savoir.


Pendant :


15 Octobre 2019, ça y est le jour tant attendu est enfin venu. Me voilà sur le sol sénégalais. C’est Catherine, ma tutrice qui est venue me récupérer à l’aéroport. Il y avait énormément de monde sur la route. C’est le départ pour le Magal vers Touba (c’est une fête religieuse pour les mourides). Après 1 heure de route nous voilà enfin arrivées à Guédiawaye.
Le lendemain, je fais la rencontre de Françoise, un membre de l’association que je n’avais pas encore rencontrée mais aussi d’Ibrahima, le neveu du directeur. Je suis allée à l’école, la découvrir ! J’ai rencontré le directeur Mamadou, alias Tonton, et sa famille. Comme j’ai pu le dire plus haut je suis arrivée au même moment que le Magal donc l’école fut fermée pour 3 jours.
Ayant quelques jours devant moi, Françoise m’a mise au point sur l’informatique et Catherine sur la bibliothèque. Elles m’ont également aidée, accompagnée et m’ont montré toutes les choses utilitaires sur la vie quotidienne à savoir, le quartier, Dakar etc… Encore merci à mes deux mamans de substitution LOL, pour tout ce qu’elles ont fait pour moi, pour que je me sente le plus à l’aise possible. Vous ne manquez de rien avec elles.
Après quelques petits soucis de santé et ma phase d’observation, je prends enfin ma place au sein de l’école. J’appuie la Tata de CI dans sa classe, je m’occupe de la bibliothèque, fait du soutien aux enfants qui sont le plus en difficulté. Je fais aussi du soutien aux 6ème et 5ème.
Ce sont des crèmes. J’ai débuté mes cours d’informatique et ça ce passe super bien pour le moment. Les enfants sont souvent réceptifs à ce que tu leur proposes. En parallèle je propose des activités manuelles au classes de maternelles. (Comme le perroquet que vous pouvez voir sur la photo ci-dessous, fait avec la moyenne section).
Je prends mes marques petit à petit. J’adore ce que je fais jusqu’à maintenant et j’ai hâte de découvrir la suite.