Le Centre Keur Badiène


Dès 2010, ANAVI – Association Naitre et Vivre – porteuse de l’école Keur Fatou Kaba, a élaboré un projet de centre polyvalent dans le quartier, dédié à la petite enfance, la formation et l’insertion professionnelle des femmes et jeunes filles.

Grâce à un partenariat de plusieurs années entre l’ANAVI, l’association française de retraités AGIRabcd, et notre Association École Fatou Kaba, le projet a vu le jour.

L’école maternelle est située au rez-de-chaussée et accueille les petits dans de bonnes conditions. Elle a permis, pour les élèves du primaire Keur Fatou Kaba, de libérer des salles et de dédoubler des classes surchargées.

L’achat du terrain de 360 m2 et la construction de l’école ont pu se concrétiser grâce à toute l’énergie bénévole, au Sénégal et en France. D’importantes subventions ont été obtenues, condition de la réussite.

L’école maternelle Keur Badiène a ouvert ses portes à la rentrée scolaire du 14 octobre 2021. En fait, elle est une extension de l’école Keur Fatou Kaba. Elle accueille 150 enfants.
Elle est organisée autour trois classes, une garderie, une cuisine, une boutique. Sur le toit, un jardin maraîcher et un poulailler alimentent la cantine de l’école.

Le jardin est tenu par des femmes qui se forment à l’agriculture urbaine et à l’élevage de volailles. Il sert aussi de jardin pédagogique pour les enfants.

La construction d’un étage au dessus de la maternelle démarre en 2024. Il comprendra un atelier d’insertion des femmes par la couture et une grande salle polyvalente, permettant d’accueillir des spectacles, du cinéma, des activités éducatives, pour les enfants de l’école et ceux du quartier, ainsi que des activités et formations pour les femmes. La grande salle sera louée les week-end pour des fêtes familiales. Cela permettra l’équilibre financier de l’équipement.