Nous avons rencontré progressivement des artisans sénégalais qui réalisent de belles pièces de qualité. Leur production est riche et colorée : objets et sculptures en bois, en corne ou en métal, articles en tissu (wax), paniers, bijoux, peintures sous-verre (technique traditionnelle au Sénégal). D’autres articles viennent de divers pays d’Afrique, tissus, tapisseries, bronzes du Burkina, statuettes anciennes du Gabon, de Côte d’Ivoire ou d’ailleurs.
Nous rapportons dans nos valises et organisons depuis quelques années des ventes solidaires d’artisanat africain.
Cela peut être dans la rue vers mai-juin, dans le cadre d’un événement durant lequel nous exposons, par exemple un marché de Noël, ou en tenant un stand sur le marché de la Place des fêtes (Paris 19e).
Les ventes les plus importantes se font avant Noël. Nous sommes accueillis depuis quelques années dans les locaux de la Maison de la Place des Fêtes. Nous proposons beaucoup d’idées de cadeaux originaux à petit prix pour tous.
Ces ventes permettent de faire découvrir la culture africaine aux visiteurs, de mobiliser des bénévoles, de faire connaître l’association à un public plus large.
Ces ventes sont un appui à l’activité des artisans au Sénégal. Elles sont une ressource importante pour notre association.
Les bénéfices reviennent intégralement aux actions pour l’école.