Les vide-greniers de l’association
Une ressource, un événement de quartier
Dans les débuts de l’association, nous tenions parfois un stand dans un vide-grenier, avec les affaires que nous donnaient les uns et les autres.
En 2013, l’association qui organisait des vide-greniers rue Pixérécourt, Paris, 20è, a arrêté et nous a suggéré de reprendre cette activité, comme organisateurs.
Pas facile au début, mais nous avons été aidés par une autre association qui en avait l’expérience (merci, Jean-Baptiste !).
Depuis, nous en avons organisé 2 par an, toujours rue Pixérécourt et sur une partie de la rue de Belleville. Nous l’avons fait pour récolter des fonds pour les projets de l’école, mais très vite c’est devenu un
événement du quartier, sympathique, apprécié et attendu par les habitants, un vrai facteur de lien social.
Chacun sait à quoi va servir sa participation, et fait contre mauvaise fortune bon cœur quand la météo nous joue de mauvais tours. Nous traitons bien les participants et ils nous le rendent bien !
Nous y tenons un stand d’information sur l’association. Pendant quelque temps nous avons aussi vendu de la brocante, mais l’intendance était trop lourde et maintenant nous ne vendons plus que des livres
d’occasion provenant de dons. Ce stand est aussi une opportunité pour les bénévoles de participer et de se rencontrer.
Au total, un bel événement, et les importantes ressources qu’il génère nous permettent de financer des projets, mais aussi de rechercher des subventions, pour lesquelles il est nécessaire d’apporter une partie en fonds propres. Les sommes récoltées servent intégralement à ces projets.