L’histoire de l’école

Mamadou Gueye et Catherine Gégout racontent leur rencontre.

L’école Keur Fatou Kaba est créée en 2002 à Guédiawaye (banlieue de Dakar) par Mamadou Gueye, son actuel directeur. Alors jeune agent de développement, il n’accepte pas la fermeture du petit centre de quartier qu’il dirigeait et qui suivait les femmes enceintes et les mères. Il y avait créé une classe maternelle en 1999.


Sur une partie de la maison familiale, il poursuit son projet, sans aucune aide extérieure. II parvient à construire chaque année une nouvelle salle de classe. En 2007, il crée l’association ANAVI (Naître et vivre) qui va porter le développement de l’école. L’association a une mission sociale, éducative et sanitaire, notamment en direction des femmes, des enfants et des jeunes en difficulté.


Aujourd’hui, l’école accueille 500 élèves, maternelle et élémentaire. Elle est très impliquée dans la scolarisation des filles. L’école est laïque, l’enseignement se fait en français selon le programme sénégalais. Les enseignants, au départ bénévoles, reçoivent une indemnité modeste. L’école est un acteur reconnu dans le quartier, et ne peut accueillir tous les élèves.
Les ressources viennent surtout de la participation – modeste – des parents, du fait de leurs faibles revenus. Près de 20% d’entre eux ne paient rien ou une somme symbolique. L’école assure le repas du midi de plusieurs dizaines d’enfants dont les parents sont trop démunis ou travaillent loin.
L’Education Nationale la reconnait, la félicite pour ses résultats, mais ne contribue aucunement à son fonctionnement.


Les besoins :
Lorsque nous avons connu l’école en 2011, elle devait faire face à de nombreux manques : eau, portes et fenêtres, toilettes, formation des enseignants, espace, tables et bancs et matériel scolaire de base. Depuis, beaucoup d’actions ont été menées, s’appuyant sur une équipe compétente et très motivée, qui a su exploiter utilement le partenariat créé avec notre association.


Les soutiens apportés :
C’est toujours l’équipe d’ANAVI qui définit ses besoins et priorités. Les nombreuses réalisations reposent sur un partenariat solide. En voici l’essentiel :


sur le bâtiment : installation de l’eau, de portes et fenêtres (2012), construction d’un 2ème étage (2012-2013), installation d’un vrai toit, d’une fosse septique (2013), de panneaux solaires, d’une cuve de réserve d’eau (2017), carrelage de toute l’école (2017).

construction d’une nouvelle école maternelle (2021)

en matériel : tables et chaises pour remplacer les tables-bancs hors d’usage, petit matériel, installation d’une salle informatique de 13 postes et création d’une bibliothèque scolaire (2015).


en compétences : envoi de bénévoles (formation des enseignants, visite médicale des enfants, assistance pour l’informatique, animations diverses : théâtre, expériences
scientifiques, sensibilisation aux gestes de 1er secours, arts plastiques, activités autour du livre…). Une partie de ces bénévoles sont des retraités missionnés par notre partenaire AGIRabcd.


Et depuis 2014, un(e) jeune volontaire de service civique est là tout au long de l’année scolaire (ateliers informatique et bibliothèque, soutien scolaire, activités d’éveil).


échanges de correspondance d’abord avec l’école élémentaire Tourtille (Paris 20ème) et aujourd’hui avec le collège Jean-Baptiste Clément (Paris 20ème)