Marie-Claire

février 2025

3 mois déjà !

Déjà 3 mois se sont écoulés depuis mon arrivée. J’ai l’impression que c’était hier tout en ayant le sentiment d’avoir toujours vécu ici.

Chaque matin, le café Touba de Djeri me réveille, suivi d’une esquive habile d’une charrette en pleine course, des salutations chaleureuses à droite à gauche, puis déjà, des enfants m’escortent jusqu’à l’école.

Il arrive parfois que quitter mon lit le matin soit difficile, surtout quand des chants mourides ont résonné jusqu’à tard ou lorsqu’un baptême est célébré toute la nuit devant la maison à en faire trembler nos matelas. Le froid actuel n’arrange rien. Moi qui riais au nez de Catherine et Françoise quand elles me disaient que j’aurais froid, je dois admettre qu’elles avaient raison. Bien que je sois une haut-savoyarde, ici, dès que la température descend sous les 25°C, c’est le petit pull assuré. Cela me vaut bien des moqueries de ma famille qui me parlent de températures négatives et d’une drôle de substance qu’on appelle neige que j’ai bien du mal à imaginer.

Cependant, malgré la fatigue et le froid, une fois devant les enfants, la magie opère. Leur sourire et leur énergie sont le meilleur remède, c’est un plaisir de les retrouver chaque jour.

J’ai la chance d’être bien accompagnée dans cette aventure. Juliette, une volontaire dans l’école, partage mon quotidien ici. Nous suivons des cours de wolof ensemble et nous progressons bien. Entre nous, un savoureux mélange de français et de wolof résonne au fil des journées.

Parlant de saveurs, chaque midi les plats sénégalais préparés avec soin par la famille de Mamadou ravissent nos papilles et nos estomacs.

La bibliothèque et les cours d’informatique sont désormais bien en place. Les progrès commencent à se faire sentir et une véritable relation de confiance et de partage s’installe avec les élèves. Nous avons pu organiser une sortie au musée des civilisations noires à Dakar avec la classe de CM2 qui fut très appréciée par les élèves !

L’emploi du temps est bien chargé, aux ateliers d’informatique s’ajoutent les soutiens pour les collégiens et lycéens. Juliette et moi avons bien trouvé nos rôles auprès d’eux. Elle s’occupe des soutiens littéraires, tandis que je gère les soutiens scientifiques. Nous pouvons donc adapter les groupes, les matières travaillées selon leurs envies et besoins mais surtout selon les contrôles qui approchent.

Les enfants restent au cœur de notre quotidien, même en dehors des heures scolaires : parties enflammées de UNO, chants, danses, projections de films accompagnées de dégustations de beignets, sans oublier les initiations au football et au basket.

J’ai eu la chance de la venue de ma maman pendant les vacances de fin d’année, alors je terminerais par ses mots : « Quelques jours de décembre au Sénégal, c’est un boost pour l’hiver, un remède anti-déprime. J’y ai retrouvé ma fille, heureuse, épanouie auprès des enfants et adoptée par les Sénégalais. C’est une terre d’accueil et d’entraide à laquelle on a du mal à dire au revoir… »

Ba bennen yoon ! (A la prochaine fois)