Houmous, tartare d’algues et enluminures

Séjour très actif des bénévoles

Femme toutes mains comme on dit, elle est comme ça Isabelle. Pendant son (trop) court séjour à Guédiawaye elle a animé des ateliers de dessin en direction des enfants de l’école Keur Fatou Kaba.

Les enfants de CM2 ont enluminé la lettre de leur prénom, pas facile pour des enfants qui n’ont pas une grande habitude d’activités graphiques et qui n’ont souvent pas le temps ni l’espace propice à la maison pour développer leur expression graphique. Mais, ça a marché.

De leur côté les petits écoliers de la classe de CM1 ont visité le Musée des Civilisations noires de Dakar, c’est une sortie classique que nous faisons chaque année mais cette fois, il y a eu du nouveau. Autour du département qui présentait des œuvres des artistes africains contemporains, Isabelle a animé une séquence de dessin à main levée (enfin normalement …) de reproduction de deux œuvres.

Les enfants ont sorti immédiatement règles, rapporteurs et gommes pour reproduire le plus exactement possible ce qu’ils voyaient. Il a fallu un peu de persuasion et de pédagogie d’Isabelle pour qu’ils prennent un peu confiance en eux.

Les dessins issus de ces activités ont été ensuite coloriés avec de la gouache, bon il y en avait un peu partout mais ils ont bien aimé et au final ils se sont « lâchés ».

Un autre grand moment de son séjour a été la confection de tartare d’algues avec des algues séchées bretonnes et de houmous. Ces deux préparations étant totalement inconnues des femmes, c’est normal pour les algues mais on s’attendait à ce que les pois chiches fassent partie des produits couramment utilisés, et bien ce n’est pas le cas.

En tous cas elles ont suivi les préparatifs avec intérêt, ça a été une autre paire de manche quand il a fallu goûter, surtout le tartare d’algues ! Mais au final, la plupart ont surmonté leurs réticences et ont apprécié, « nexna » c’est bon en wolof.

Bon, il faut que tu reviennes vite Isabelle !