Actions réalisées en 2018

mardi 23 avril 2019
par  fatoukaba
popularité : 5%

Sondages du sol

L’année 2018 devait voir le démarrage de la construction de l’école maternelle. Mais il a fallu faire des sondages suite à la découverte d’eau dans le sous sol, ce qui a retardé le démarrage du chantier. Suite aux sondages l’appel d’offres a été lancé, une entreprise désignée et le démarrage effectif ne pourra se faire qu’en 2019. Entre temps nous avons continué la recherche de financements complémentaires pour le second-oeuvre de l’école maternelle ainsi que pour la réalisation du jardin maraîcher sur le toit.

Depuis février 2018 nous louons pour un prix modique une maison près de l’école qui nous permet de recevoir volontaires et visiteurs dans de bonnes conditions, et que le-la jeune volontaire de service civique habite pendant toute l’année scolaire. C’est vraiment une grande amélioration des conditions de vie sur place. Voir ICIhttp://fatoukaba.org/?Une-maison-po... les informations sur la maison.

ClarisseClarisse, en service civique jusqu’en juin, est remplacée fin octobre par Inès. Inès

Frédéric

Plusieurs missions de bénévoles ont été réalisées cette année :
En mars, Frédéric, Directeur d’école missionné par AGIRabcd, a réalisé pour la 4e fois une mission de formation des enseignants.

En octobre mission de formation à l’informatique de Françoise sur quelques publics ciblés, de Michèle sur la bibliothèque et les activités liées à la lecture, toutes deux appuyant aussi Inès pour démarrer sa mission.

En mars et octobre, missions de Catherine pour continuer à suivre avec Françoise le projet d’école maternelle.

En octobre, Kévin, ancien service civique, est venu une fois de plus travailler à l’école pendant ses vacances et a aussi appuyé Inès par sa propre expérience.

Cette année a connu un fort développement du prêt de livres aux enfants. Ils sont maintenant habitués à respecter les livres et empruntent des livres variés avec enthousiasme.

Uniformes...

Nous avons aussi participé à hauteur de 50% à l’achat d’uniformes pour les élèves. Ceci à titre exceptionnel pour aider la première année, puisque nous ne finançons pas de fonctionnement pour ne pas rendre l’école dépendante de notre aide.

Nous avons pu constater que l’installation fin 2017 de panneaux solaires et d’une cuve de réserve d’eau ainsi que le carrelage ont constitué une grande amélioration des conditions de vie à l’école.

Les actions en France

Chaises données par l’ISEL

L’Institut supérieur d’études logistiques du Havre a offert à l’école 74 chaises qui ont permis la mise en service des tables données par la Mairie du Havre fin 2017 et dont une grande partie avait dû rester stockée faute de chaises. Un grand merci à l’Institut et à Yasmina, notre "antenne" au Havre qui a obtenu ce don et s’est occupée de tout. Nous n’avons eu à note charge que le transport en conteneur.

Nous continuons à organiser un vide grenier deux fois par an, rue Pixérécourt et rue de Belleville. ils restent la ressource principale de l’association pour nos actions et leur succès ne se dément pas, malgré une météo pas toujours favorable... Ils ont eu lieu cette année le 17 juin et le 7 octobre.

Vente d’artisanat

Enfin les 8 et 9 décembre notre vente d’artisanat africain, surtout sénégalais, initiative culturelle et financière, a été accueillie à nouveau dans les locaux de la Maison de la Place des Fêtes. Un grand merci.


Commentaires