Découverte du TER et visite au Musée des civilisations noires

jeudi 8 décembre 2022
par  fatoukaba
popularité : 28%

En avril 2022, 26 collégiens de 6e et 5e, anciens élèves de Keur Fatou Kaba, puis 34 élèves de CM2, puis encore en novembre 32 élèves de CM2 avec leur enseignate, ont fait de belles découvertes au cours de 3 sorties le dimanche.

D’abord le Train Express Régional. Mis en service début 2022 entre l’aéroport de Dakar et la Gare en centre ville, Ce train ultramoderne, sur le modèle des TER français a tout de suite rencontré un grand succès. La gare de Thiaroye est à ¼ d’heure à pied de l’école Keur Fatou Kaba, et rejoint le centre en 20 minutes. Pour les habitués des embouteillages de Dakar, c’est une révolution, pour des tarifs très raisonnables.
Aucun des enfants ne l’avait déjà pris. Les agents du TER, très fiers de leur train, ont fait visiter les gares, expliqué le fonctionnement du train, avec enthousiasme et gentillesse. Un point d’orgue : la découverte de l’escalator de la gare de Dakar ;toujours accompagnés par les agents... avec un peu d’appréhension et d’acrobaties au début.
Ensuite ils ont visité le Musée des civilisations noires, avec des salles consacrées aussi bien à la préhistoire, aux hommes et femmes noir-e-s célèbres, à l’art africain ancien et contemporain. Ils ont même vu une exposition sur l’influence de l’art nègre dans la peinture et la sculpture de Picasso. Tout cela accompagné par une médiatrice vraiment excellente pédagogue.




Commentaires