Mardi Gras à l’école

vendredi 28 février 2020
par  fatoukaba
popularité : 4%

Toutes les occasions sont bonnes pour faire des fêtes avec les enfants.
Mais Mardi Gras, c’est très particulier, c’est une fête des ethnies sénégalaises.

Les enfants, surtout les plus jeunes, arrivent à l’école avec le costume de leur ethnie, symbolisant la bonne entente entre les ethnies qui forment le peuple du Sénégal.
.
Des costumes magnifiques, un déluge de couleurs et de symboles traditionnels, Toucouleurs, Sérères, Wolofs, Lébous, Diolas... Les enfants sont aussi maquillés, et les garçons sont représentés comme des vieux, avec une canne, des sourcils et une moustache blanche.

De nombreuses mamans sont là aussi et assistent aux danses présentées par les enfants.

D’habitude ils font un défilé de carnaval dans les rues du quartier. Mais cette fois cela se passait dans l’école, la région de Dakar étant recouverte ce jour là de poussière de sable du Sahara amenée par le vent.

Comme le rez de chaussée est trop petit pour contenir tout ce monde, il y avait des enfants sur les 3 niveaux, qui circulaient de l’un à l’autre, guidés par les plus grands. Une organisation complexe, mais tout s’est bien passé, dans la bonne humeur habituelle, piloté par une équipe enseignante motivée. Plusieurs enseignantes portaient elles aussi leur costume traditionnel.


Les mamans


Au spectacle depuis les étages





Commentaires