Petit billet d’Iris, juin 2021

dimanche 27 juin 2021
par  fatoukaba
popularité : 14%

Après bientôt 6 mois à l’école, je prends enfin le temps de faire un état des lieux de ma mission.

A l’école, je continue les missions qui m’ont été confiées comme la gestion de la bibliothèque et la prise en charge de cours d’informatique pour les classes du CI au CM2. Les cours se déroulent bien de manière générale et suivent leurs cours selon les objectifs établis au départ. Sauf pour la classe de CM2, du fait des nombreux jours fériés (quasi tous les lundis cette année), des examens blancs, des préparations aux examens et de petits imprévus, le nombre de séances a été réduit. De plus, du fait de la situation en France la classe de CM2 avec qui ils devaient correspondre s’est vue dans l’obligation d’annuler le projet..

Pour ce qui est de la bibliothèque, de manière générale avec les enseignant.e.s nous sommes arrivé.e.s à une formule adaptée pour chaque classe et qui convient à tou.te.s.

Lors du premier bilan j’avais soulevé le manque de connaissances des classes de CI et CP sur l’usage d’une bibliothèque, et le soin du livre. A la suite de cela, des créneaux ont été prévus à cet effet. Je reçois donc ces élèves par petits groupes afin de les sensibiliser au lieu mais aussi à la lecture et aux livres en général. Nous avons fait différentes activités de manipulation des livres et dernièrement nous réalisons des affiches avec les différents éléments et notions abordé.e.s en classe. Ces affiches pourront être affichées dans la prochaine bibliothèque.

Bien que tous les objectifs ne soient pas tous atteints en termes de progression pédagogique, je suis satisfaite du travail accompli par les élèves, de leur sérieux, et de leur motivation tant face aux activités informatiques qu’à l’usage de la bibliothèque.

En dehors de l’école, j’essaie d’en profiter pour passer du temps avec la famille et les enfants. Même si je dois avouer que ces derniers temps entre les entraînements et les sorties j’y suis beaucoup moins. Néanmoins je prends toujours un grand plaisir à passer du temps, même quelques minutes parfois avec les personnes du quartier.


Commentaires