Soutien, échange et amitié depuis 2011

mardi 30 juillet 2019
par  fatoukaba
popularité : 0%

L’action développée depuis 2002 par Mamadou Gueye, Directeur de l’école, avec son équipe et l’association ANAVI, a fait la preuve de sa solidité, de son dynamisme et de son souci de l’intérêt des enfants. Aussi il a été possible de bâtir un projet de véritable échange dans le respect de l’autonomie de chacun.

Le partenariat avec notre association a d’abord permis de parer au plus pressé : fourniture des livres scolaires et de matériel scolaire de base, installation des portes et fenêtres, branchement de l’eau, alimentation des WC et installation d’un lavabo collectif, missions de formation de base des enseignants à leur demande, venue d’un médecin pour faire un bilan de santé des enfants.

L’échange avec l’école Tourtille (Paris 20e) a permis aussi d’élargir le contact avec le monde pour les enfants de Belleville et de Keur Fatou Kaba.

En 2012 un second étage a pu être construit, qui a permis de donner un espace indispensable vu la surpopulation des locaux. Mais cet étage n’était qu’en partie couvert, et par des tôles de récupération qui ne permettaient pas d’affronter la saison des pluies.

Enfin, l’année suivante, un véritable toit a été installé. Nous avons pu trouver pour cela un appui financier et récolter des fonds pour le compléter.

Du 21 au 30 novembre 2013, Mamadou Gueye et son épouse sont venus à Paris pour une série de rencontres qui ont permis de développer une amitié encore plus étroite et améliorer notre partenariat.

L’école fin 2015

En 2014 les travaux de finition du bâtiment ont été réalisés : enduits extérieurs et intérieurs, électricité du 2e étage, carrelage du préau. La rénovation-agrandissement de l’école a été inaugurée en février 2015, lors d’un voyage solidaire où 13 de nos adhérents sont allés animer des activités diverses pendant 13 jours à l’école.

2015- 2016 a été l’année de l’informatisation de l’école, qui a enfin pu se réaliser. C’était un souhait déjà ancien, mais il fallait que le bâtiment soit d’une qualité suffisante pour pouvoir accueillir cette activité. L’occasion a été saisie pour créer une petite bibliothèque scolaire.

2017 a vu l’installation de panneaux solaires et d’une cuve de réserve d’eau, ainsi que le carrelage des 2 étages. Le tout représente une grande amélioration pour les conditions de vie dans l’école.

Et depuis 2014, chaque année un jeune volontaire en service civique passe l’année scolaire dans l’école et y développe des activités avec les enfants et les enseignants. Voir leurs billets ICI}}

Sur tous ces points, voir rubrique Nos actions

Enfin l’école travaille sur un projet de centre polyvalent (petite enfance, femmes, adolescent-es en insertion). Un terrain a été acquis et la construction du rez de chaussée est en cours de réalisation en 2018, en partenariat avec l’association AGIRabcd : il s’agit d’une école maternelle et d’un jardin sur le toit tenu par des femmes. Voir ICI les infos sur ce projet.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • Soutien, échange et amitié depuis 2011