Accueil > Le Centre Keur Badiene
Le Centre Keur Badiene
L’école Keur Fatou Kaba est portée par l’association locale ANAVI (Naître et Vivre). ANAVI a initié un projet de centre polyvalent, le centre Keur Badiene, dédié à la petite enfance, la formation et l’insertion professionnelle des femmes et jeunes filles.
La 1ère tranche de ce centre s’est terminée en 2021 : elle comprend une école maternelle et un jardin maraîcher tenu par des femmes. Cet équipement a ouvert à la rentrée d’octobre 2021.
En 2024 c’est un nouvel étage qui va être réalisé, comprenant un atelier de couture et une grande salle polyvalente pour des spectacles, des animations, des formations.
-
En 2024, un nouvel étage au Centre Keur Badiene
9 octobre, par fatoukaba
Une nouvelle étape démarre, la réalisation d’un étage au dessus de la maternelle. Cela faisait partie du projet dès le début, mais il n’était pas possible de tout réaliser d’un coup.
Ce nouvel étage comprendra un atelier d’insertion par la couture ainsi qu’une grande salle polyvalente, permettant d’accueillir des spectacles, du cinéma, des activités éducatives, pour les enfants de l’école et du quartier, ainsi que des formations et réunions avec les femmes et les parents d’élèves.
Une (...)
-
Une nouvelle école maternelle !
30 juillet 2022
Créer une nouvelle école maternelle, pour accueillir les petits dans de bonnes conditions et dégager des salles dans l’école Keur Fatou Kaba, portée par l’association ANAVI, pour dédoubler des classes surchargées... Ce projet a mis plusieurs années à aboutir. Il a été mené par 3 associations : ANAVI (Naitre et VIvre), l’association française de retraités AGIRabcd, et notre association Ecole Fatou Kaba.
Achat d’un terrain, construction de l’école, cela a demandé beaucoup d’énergie (...)
-
Le chantier de la maternelle
3 septembre 2021
Après bien des tribulations - complications, retards, problèmes techniques, augmentation de coûts - le chantier de l’école maternelle a enfin démarré en janvier 2020. Il respecte la réglementation et chaque étape est soumise à l’avis d’un bureau de contrôle, Scat internationale.
L’objectif était d’ouvrir l’école maternelle pour la rentrée d’octobre 2020. Mais cela n’a pas été possible : le chantier a continué malgré la pandémie, mais tout à avancé très lentement. Les derniers travaux de (...)
-
Merci à tous nos soutiens
31 mars 2021
Cet article est dédié aux institutions et fondations qui nous attribuent des financements ainsi qu’à tous nos soutiens individuels et associatifs
-
Historique du projet de centre Keur Badiene
29 juillet 2019
Dès 2010, ANAVI, l’association porteuse de l’école Keur Fatou Kaba, a élaboré un projet de centre polyvalent dans le quartier, dédié à la petite enfance, la formation et l’insertion professionnelle des femmes et jeunes filles. Il n’y avait pas à l’époque de possibilité de réalisation, faute de moyens et ANAVI étant concentrée sur le développement de l’école.
D’autre part, suite au partenariat avec AGIRabcd et notre association Ecole Fatou Kaba, l’école a connu un fort développement (...)
-
Le projet global Keur Badiene
29 juillet 2019
Le projet du centre Keur Badiene dédié à la petite enfance et à la formation et l’insertion de femmes, consiste en un bâtiment en rez-de-chaussée et 2 étages qui comprendrait :
Au rez de chaussée : une école maternelle de 3 classes, autour d’une cour entourée d’une galerie couverte, avec une garderie, une cuisine, des sanitaires et le bureau de l’administration. Elle permettra de transférer dans des locaux adaptés la maternelle existante et de libérer des salles pour desserrer les (...)
-
La 1ère tranche : l’école maternelle
29 juillet 2019
Nous n’avions pas les moyens de réaliser en une seule fois la totalité du projet. Aussi depuis 2017 nous nous sommes concentrés sur la première tranche, l’école maternelle, extension de l’école Keur Fatou Kaba.
Le rez de chaussée du bâtiment comprend l’école maternelle, avec un jardin maraîcher sur le toit et une petite boutique sur rue.
Sur une surface de 360m2, c’est une école de 3 classes, autour d’une cour entourée d’une galerie couverte, avec une salle pour la garderie, une (...)
-
Le jardin sur le toit
29 juillet 2019
Sur le toit de la maternelle, un jardin maraîcher hors-sol, tenu par des femmes, est destiné à produire des légumes pour la cantine de l’école. Il servira aussi de jardin pédagogique pour les enfants de maternelle et d’élémentaire.
Ce jardin est tenu par des femmes qui sont formées à cette activité et pourront si elles le souhaitent la reproduire dans leur propre environnement en étant accompagnées.
Composé d’éléments amovibles, il sera transféré sur le nouveau toit après construction (...)