Les actions #2012

Cette année a vu le début de la concrétisation des projets faits l’année dernière, année de rencontre avec Mamadou Gueye et l’école Fatou Kaba.

 

Activités au Sénégal

Mission d’un formateur d’enseignants

Frédéric, l’enseignant d’AGIRabcd a réalisé la mission prévue et a passé 6 semaines à plein temps dans l’école pour former les enseignants selon leur demande, en étant logé chez l’habitant. Cette mission s’est très bien passée et a permis un enrichissement conséquent, des échanges forts, ce qui sera précieux pour la suite du projet.

Fabrication d’objets pour l’école Tourtille.

Dès qu’ils ont su que l’école Tourtille allait échanger avec eux, les enseignants de Keur Fatou Kaba ont organisé des ateliers où les enfants ont fabriqué des cadeaux pour leurs amis de Belleville : crocodiles en perles, calebasses, tamis et balais décorés, pochoirs, sandales tressées, une peinture sur toile et des tissus peints : une banderole d’amitié avec Tourtille, des scènes de la vie quotidienne dans un village sénégalais.

Et même les enfants de maternelle ont réalisé un panneau avec des personnages peints. Ils ont ensuite fait parvenir tous ces objets à l’école Tourtille.

Premiers travaux dans l’école

Les portes, fenêtres et deux bibliothèques sont réalisées, suite à l’envoi des 1300 euros nécessaires collectés fin 2011. Les travaux sont supervisés par Jean-Paul, l’architecte bénévole d’AGIRabcd.

Enfin l’eau est arrivée dans l’école. Le branchement d’eau et un lavabo collectif ont pu ensuite être installés.

Construction du gros-œuvre du 2e étage de l’école à l‘été 2012 (dalle de couverture du 1er étage, sanitaires, escaliers, murs du second étage). L’implication de plusieurs partenaires a permis d’envisager cette construction au lieu de la seule dalle de couverture du 1er étage que nous avions prévue, permettant ainsi d’agrandir d’un tiers l’espace disponible dans l’école. 

Notre partenaire l’association AGIRabcd a envoyé Jacques, un chef de chantier retraité bénévole, qui a suivi la construction pendant 2 mois.

Les matériaux ont été fournis gracieusement par Eiffage Sénégal et notre association a apporté le financement de la main d’œuvre locale. Cela a permis d’assurer l’enseignement dans de bien meilleures conditions, l’école étant actuellement surpeuplée par rapport à la capacité de ses locaux.

C’était un chantier assez lourd, et la rentrée scolaire a été un peu retardée pour pouvoir accueillir les enfants dans des locaux propres et repeints.

 

Activités en France

En mai, nous avons participé à diverses manifestations pour nous faire connaître :

  • « Le Comptoir Urbain, Ethique, Equitable et Bio. Nous y avons vendu des tissus teints par notre amie à Guediawaye afin d’aider à financer le toit de l’école Keur Fatou Kaba.
  • Braderie de livres de la Ligue de l’enseignement et tenue d’un stand d’info et de vente de tissus sénégalais, Bd Blanqui (13e) M° place d’Italie
  • Course Tour des Buttes Chaumont organisée par la FSGT. Participation avec des éléves de l’école Tourtille et tenue d’un stand d’information de l’association Fatou Kaba.
  • petit stand dans la fête du 140 rue de Ménilmontant (avec l’association Jeunesse Feu vert)

En juin, Festival Fatou Kaba au Studio de l’Ermitage avec un concert de solidarite pour réaliser cet été le toit de l’école Keur Fatou Kaba, au Sénégal. Merci au Studio de l’Ermitage qui nous a prêté sa salle et aux musiciens venus tous par solidarité.

  • Blackpool et son univers Rock londonien
  • Virna Nova, Rock & be, guitariste-interprète au charme méditerranéen
  • Bantunani, en tête d’affiche avec son Afrogroove & Nu-rumba

Le tout animé par les vidéo-projections de Dan’s