L’année 2018 devait voir le démarrage de la construction de l’école maternelle. Mais il a fallu faire des sondages suite à la découverte d’eau dans le sous sol, ce qui a retardé le démarrage du chantier. Suite aux sondages l’appel d’offres a été lancé, une entreprise désignée et le démarrage effectif ne pourra se faire qu’en 2019. Entre temps nous avons continué la recherche de financements complémentaires pour le second-oeuvre de l’école maternelle ainsi que pour la réalisation du jardin maraîcher sur le toit.
Activités au Sénégal
Une maison pour accueillir les bénévoles
Depuis février 2018 nous louons pour un prix modique une maison sénégalaise près de l’école.
Notre jeune volontaire de service civique occupe l’une des chambres d’octobre à juin. Il ou elle peut ainsi recevoir famille et amis en visite, et nos bénévoles ainsi que ceux de notre partenaire l’association AGIRabcd ont enfin un hébergement agréable pour mener leurs missions dans de bonnes conditions.
La maison comporte 4 chambres équipées (6 lits au total) une cuisine avec frigo et gaz, une douche, un wc, un lavoir, un couloir couvert et 2 petites cours à ciel ouvert.
L’ensemble est agréable, propre, spacieux et aéré. Les espaces extérieurs ont été carrelés fin 2018 en décors de carreaux cassés ce qui donne une ambiance chaleureuse et un entretien facile.
Nous pouvons aussi y recevoir, lorsqu’il y a de l’espace disponible, des personnes qui viennent visiter des volontaires d’autres organisations dans cette zone de la banlieue, où il est très difficile de trouver un hébergement.
C’est vraiment une grande amélioration des conditions de vie sur place.
Plusieurs missions de bénévoles ont été réalisées cette année :
- En mars, Frédéric, Directeur d’école missionné par AGIRabcd, a réalisé pour la 4e fois une mission de formation des enseignants.
- En octobre, mission de formation à l’informatique de Françoise sur quelques publics ciblés, de Michèle sur la bibliothèque et les activités liées à la lecture, toutes deux appuyant aussi Inès pour démarrer sa mission.
- En mars et octobre, missions de Catherine pour continuer à suivre avec Françoise le projet d’école maternelle.
- En octobre, Kévin, ancien service civique, est venu une fois de plus travailler à l’école pendant ses vacances et a aussi appuyé Inès par sa propre expérience.
Cette année a connu un fort développement du prêt de livres aux enfants. Ils sont maintenant habitués à respecter les livres et empruntent des livres variés avec enthousiasme.
Nous avons aussi participé à hauteur de 50% à l’achat d’uniformes pour les élèves. Ceci à titre exceptionnel pour aider la première année, puisque nous ne finançons pas de fonctionnement pour ne pas rendre l’école dépendante de notre aide.
Nous avons pu constater que l’installation fin 2017 de panneaux solaires et d’une cuve de réserve d’eau ainsi que le carrelage ont constitué une grande amélioration des conditions de vie à l’école.
Activités en France
L’Institut Supérieur d’Etudes Logistiques du Havre a offert à l’école 74 chaises qui ont permis la mise en service des tables données par la Mairie du Havre fin 2017 et dont une grande partie avait dû rester stockée faute de chaises. Un grand merci à l’Institut et à Yasmina, notre « antenne » au Havre qui a obtenu ce don et s’est occupée de tout. Nous n’avons eu à notre charge que le transport en conteneur.
Nous continuons à organiser un vide-greniers deux fois par an, rue Pixérécourt et rue de Belleville. ils restent la ressource principale de l’association pour nos actions et leur succès ne se dément pas, malgré une météo pas toujours favorable… Ils ont eu lieu cette année le 17 juin et le 7 octobre.