A l’occasion d’un voyage au Sénégal, Catherine Gégout fait la connaissance de Mamadou Gueye, Directeur fondateur de l’école Keur Fatou Kaba, investi depuis plusieurs années dans l’éducation des enfants de ce quartier très pauvre, grâce à des maitres quasi-bénévoles, avec très peu de moyens mais une grande ambition pour ces enfants. Au retour de Catherine à Paris, un petit groupe se constitue pour soutenir cette école. La mise en oeuvre est rapide et les évènements ne manquent pour faire connaître l’école.
Activités au Sénégal
Février 2011 : rencontre à Guédiawaye avec Mamadou Gueye, Directeur de l’école Keur Fatou Kaba, grâce à Penda N’Diaye, militante de cette banlieue de Dakar et soutien de l’école.
A Guédiawaye, à la Fête de l’école Keur Fatou Kaba, le projet est présenté aux parents, au Maire et au représentant de l’éducation nationale. Un film est tourné pour l’envoyer en France.
Activités en France
Mars 2011 : Soirée film-débat avec Penda N’Diaye, de passage à Paris.
Cette rencontre, organisée par la FASTI à son siège, 58 rue des Amandiers, dans le 20e, a vu le démarrage du projet et du réseau.
L’école élémentaire Tourtille (Paris 20e) acte la décision d’entrer dans un échange scolaire avec Keur Fatou Kaba. Ses représentantes seront intégrées dans le bureau de l’association Ecole Fatou Kaba en cours de création.
Enfin, le 18 Mai, l’Association Ecole Fatou Kaba voit le jour, clé de voûte de la future collaboration avec Guédiawaye.
A l’occasion de la Fête de l’école Tourtille, l’Association tient un stand. Un film de 15 minutes est tourné, destiné à Keur Fatou Kaba.
L’association commence à être présente dans le quartier : au Forum des associations du 20e, sur le stand de la FCPE à son invitation, à la Semaine de la Solidarité Internationale, à la Mairie du 20e, avec le soutien de la Ligue de l’Enseignement.
La solidarité s’organise :
- En mai, Penda N’Diaye revient à Paris avec les objets fabriqués par les enfants et enseignants de Keur Fatou Kaba pour l’école Tourtille. Elle repart à Guediawaye avec 20kg de livres, jeux pédagogiques et matériel scolaires. Depuis, plusieurs autres personnes ayant l’occasion d’aller au Sénégal, ont emporté chacune une valise pour l’école, ce qui a permis de faire parvenir du matériel en même temps que d’établir des liens avec de nouvelles personnes
- Pour la rentrée scolaire au Sénégal, les livres scolaires nécessaires pour l’ensemble des enfants sont réglés par l’association à une libraire de Guediawaye (1000 euros).
- L’association AGIRabcd, à la demande de Mamadou Gueye, décide d’envoyer un formateur d’enseignants bénévole, à temps plein dans l’école, logeant chez l’habitant. Il assurera la formation des enseignants en fonction des besoins repérés. Ce sera Frédéric Roger, qui, après une mission début 2012, en assurera 3 autres plus tard, chaque fois de 6 semaines.
- Lors d’un nouveau voyage de Penda, invitée par le Conseil Général de Seine-Saint-Denis, elle en profite pour apporter des documents et objets envoyés par Keur Fatou Kaba. Elle participe à l’après midi du 26 novembre et repart à nouveau avec 30kg de matériel pour l’école le 5 janvier.
Après-midi de solidarité le 26 novembre dans les locaux de la MJC les Hauts de Belleville mis à notre disposition gracieusement.
Objectif : faire connaître le projet et collecter des fonds. Les fonds proviennent du bar, de la vente de tissus et objets artisanaux achetés directement à des femmes de Guédiawaye, de l’appel aux dons pour les travaux nécessaires dans l’école.
L’ensemble des participants sont bénévoles et tous nos partenaires ont participé à la réussite de la fête. Cette manifestation a rapporté 1300 euros qui ont été utilisés en totalité pour les travaux d’urgence de l’école. La collecte de fonds a continué à la MJC pendant le mois de décembre en lien avec une exposition et des animations sur le Sénégal avec les enfants qui suivent le soutien scolaire à la MJC, avec la participation des membres de l’association.
En novembre, 10 jeunes de la Fondation Jeunesse Feu Vert du 20e et leurs encadrants sont allés faire un chantier de solidarité dans une autre école de Guédiawaye. Ils rencontrent le Directeur de Keur Fatou Kaba pour développer l’échange et le font bénéficier de leurs réseaux de soutien (ONG et institutions) à Dakar.