Les actions #2013

En 2013, notre activité prend corps. Au delà de l’apport d’une photocopieuse et du toit réalisé à Keur Fatou Kaba cette année a vu la visite à Paris de Mamadou Gueye et son épouse Marieme et le 1er vide-grenier organisé par notre association pour financer les projets, qui deviendra dans la durée un événement de quartier reconnu et une très importante source de fonds propres.

Activités au Sénégal

Voici un message de Mamadou Gueye, Directeur de Keur Fatou Kaba, joint par téléphone :

Nous souhaitons une très bonne année à toute l’équipe de l’Association Ecole Fatou Kaba, « Fatou Kaba de France » et de l’école Tourtille. Tout le monde va bien ici. Merci pour les vêtements envoyés qui ont permis de protéger du froid des enfants de familles les plus nécessiteuses.

Nous attendons d’ici peu l’arrivée de Frédéric pour une mission de formation des enseignants qui ont beaucoup apprécié le travail avec lui l’an dernier. Une formation au français a commencé pour 7 mamans de l’école, avec un bénévole d’ANAVI, les mercredi et samedi après-midi.

Nous recherchons un toit provisoire pour les 2 salles du 2e étage non encore couvertes. Cela permettrait, au moins jusqu’à la saison des pluies, de dédoubler la classe d’initiation et la classe de CP, dans lesquelles les enfants sont vraiment trop nombreux.

J’espère que d’ici cet été nous aurons pu trouver avec votre aide les moyens de construire un vrai toit sur le 2e étage.

Il faut prendre son temps, nous sommes dans une dynamique et progressons au fur et à mesure.

Merci à tous et à toutes.

Une phocopieuse pour l’école

La photocopieuse est arrivée !

C’était vraiment un besoin pour l’école. Jusque-là, Mamadou Gueye tirait les documents pédagogiques sur la petite imprimante de son ordinateur, vraiment inadaptée pour cette tâche, vu le nombre d’enfants. Grâce à la subvention de la Ligue de l’enseignement, dans le cadre de la campagne « Pas d’éducation, pas d’avenir », il a été possible de doter Keur Fatou Kaba de cet outil précieux.

A Mamadou Gueye maintenant de veiller à son entretien pour la faire durer le plus longtemps possible. Elle permettra aussi de faire des photocopies pour les gens du quartier, qui n’ont pas accès à ce service, moyennant une petite participation qui devrait permettre à l’école d’acheter le papier dont elle a besoin.

Un cercle vertueux s’il est bien géré !

Formation des enseignants avec Frédéric

Frédéric Roger, qui avait passé 6 semaines l’an dernier pour former les enseignants selon leur demande, dans le cadre d’un partenariat avec AGIRabcd, est devenu un ami pour toute l’équipe de Keur Fatou Kaba. Aussi, est-il reparti à nouveau là-bas, pour une nouvelle mission de deux mois. Cette année, la formation a pu aller beaucoup plus loin grâce aux rapports d’amitié et de confiance qui se sont développés entre eux avec une bonne participation des enseignants.

Les enseignants sont très contents de ce partenariat et les conditions de formation s’améliorent. Chacun arrive à trouver du temps, ce qui n’est pas facile dans le contexte de l’école. Frédéric est aussi très apprécié par les enfants.

Un toit pour le second étage de Keur Fatou Kaba.

Il a été réalisé pendant les vacances scolaires.

En effet lors de la construction du 2éme étage, il n’avait pas été possible de réaliser le toit faute de fonds suffisants et l’ancien toit de tôles très abîmées avait dû être réutilisé. Maintenant, le couvert est complètement assuré avec un toit de bonne qualité. Cela a permis de donner beaucoup plus d’espace et de dédoubler des classes trop chargées.

Activités en France

Nous avons participé à la Fête de l’école Tourtille ainsi qu’à la soirée de restitution des jeunes de la Fondation Jeunesse Feu vert qui revenaient d’un chantier dans une autre école de Guédiawaye.

L’association a continué à tenir des stands dans des événements du quartier, pour faire connaître le projet et recueillir des fonds ; dans les vide greniers de Pyrénées et Olivier Métra, au salon Le comptoir Urbain, au village associatif du Réseau femmes du Monde avec le centre social Archipélia.

Pour la 1ère fois, nous avons été les organisateurs d’un vide-grenier rue Pixérécourt, qui allait bientôt devenir une manifestation d’ampleur et notre principale source de fonds propres.

Voyage à Paris de Mamadou Gueye

Mamadou Gueye, Directeur de l’école Keur Fatou Kaba et Président de l’association Naître et Vivre (ANAVI), est venu à Paris du 22 au 30 novembre 2013 avec son épouse Marieme Diop, à l’invitation de notre association. Cette visite a été un moment très fort de rencontre, de tissage de liens.

Ils ont pu rencontrer nombre de personnes qui soutiennent le projet, chacun a pu échanger et apprécier la qualité humaine de Mamadou, la solidité de ses convictions, la ténacité et l’efficacité de son action, les liens solidaires tissés au sein de sa communauté. La mobilisation des membres de notre association et de ses partenaires a vraiment été excellente.

Cette visite va donner une nouvelle impulsion à la solidarité et l’échange avec Keur Fatou Kaba, aussi bien avec l’école Tourtille qu’avec tous les autres partenaires rencontrés. En effet, ce contact direct a donné envie à chacun de participer davantage, et ces découvertes et rencontres ont donné un encouragement et des outils supplémentaires à Mamadou pour sa réflexion et son action.

Il y a eu des parties festives, des rencontres de travail diverses, et beaucoup d’échanges avec l’école Tourtille. Ils ont été hébergés par nos adhérents et constamment invités chez les uns et les autres, ce qui a permis de tisser de nombreux liens.

Quelques moments forts de cette visite très fournie :

  • La MJC les Hauts de Belleville, 43 rue du Borrego (Paris 20e) nous a accueillis pour une soirée « De Dakar à Belleville » : une table ronde suivie d’un repas d’amitié franco-sénégalaise.
  • La FASTI , 58 rue des Amandiers (Paris 20e) a organisé une rencontre avec de jeunes migrants sur la situation des immigrés en France. Un moment très fort d’échange direct entre ces jeunes et Mamadou.
  • Mamadou a passé beaucoup de temps à l’école Tourtille, à échanger avec les enfants et les enseignants. Il est reparti au Sénégal chargé de tous les messages et cadeaux des élèves de Tourtille pour leurs amis de Keur Fatou Kaba.
  • Il a aussi été reçu à l’école maternelle de la rue des Couronnes, un moment important pour lui, pour voir comment fonctionne une maternelle en France, puisque la moitié des enfants de son école sont en maternelle.
  • Sa participation à l’assemblée générale de notre association a été aussi un moment d’approfondissement de notre partenariat et de l’amitié qui l’accompagne.