Cette année pour la première fois, des jeunes volontaires assureront des missions auprès de l’école Keur Fatou Kaba. Le début d’une longue série, pour le plus grand bonheur de l’école et de ces jeunes…. Vous pouvez voir leurs témoignages sur https://fatoukaba.org/les-volontaires-et-les-benevoles/
Activités au Sénégal
Belle expérience pour un jeune
En février 2014, un lycéen de 16 ans, Tristan, a consacré ses deux semaines de vacances à assurer des ateliers avec les enfants de Keur Fatou Kaba, en liaison bien sûr avec les enseignants. Une expérience riche tant pour les enfants que pour ce jeune. Un beau moment de fraternité et de découverte mutuelle dans lequel les enfants ont montré beaucoup d’enthousiasme.
Ainsi la classe de CM2 avec son enseignante a réalisé pour la première fois un journal scolaire, les enfants se sont partagé le travail en petits groupes : interviews d’habitants du quartier, reportage, recherche d’histoires, photos, mise en page, création d’un logo….
Les CM1 ont fabriqué des maquettes : un groupe a fait une maison, l’autre un instrument de musique, tout cela bien sûr avec des matériaux locaux.
Quant aux CE1, ils ont découvert les pop-up et y ont pris goût au point que plus tard, pour la fête des mères, c’est cette technique qu’ils ont choisie pour le cadeau à leurs mamans.
Tristan en a gardé un coup de cœur pour le Sénégal, et une admiration pour cette équipe qui mène sa mission avec tant de détermination malgré les difficultés.
Poursuite des travaux de l’école
Durant l’été, pendant les vacances scolaires et l’absence des enfants, les enduits extérieurs de l’école ont pu être réalisés ainsi que l’agrandissement de la fosse septique ; cela grâce aux sommes collectées durant le vide grenier du mois de mai.
Une première : un jeune en service civique à Keur Fatou Kaba.
Quelle chance pour Félix, 21 ans parti en mission de service civique à Keur Fatou Kaba de novembre 2014 à juillet 2015, avec l’appui de la Guilde Européenne du Raid. Pour l’école aussi, qui va s’enrichir de nouveaux échanges. Enfin pour notre association, qui va bénéficier de la dynamique de cette action. Félix a une formation d’entraîneur sportif, et va assurer les activités sportives de l’école, contribuer à la formation des enseignants dans ce domaine, et pourquoi pas former quelques jeunes qui pourront continuer ces activités ensuite. Mais il fera aussi beaucoup d’autres choses et gageons que cette expérience sera une étape importante dans sa vie.
Félix nous envoie ses impressions, des petits billets.
Travaux de second oeuvre dans l’école : portes et fenêtres, électricité, réalisation de tableaux noirs de bonne qualité dans toutes les classes. D’autres travaux suivront début 2015.
Activités en France
En mai et octobre, organisation des 2e et 3e vide-greniers solidaires rue Pixérécourt pour financer les travaux de l’école.
En fin d’année, préparation du voyage solidaire prévu pour février 2015 : chacun assurera des activités en fonction de ses compétences et de ses centres d’intérêt.