Cette année est marquée par le lancement du projet de centre polyvalent, dédié à la petite enfance et à la formation et l’insertion des femmes. C’est un projet ancien de Mamadou Gueye avec l’association ANAVI, pour qui éducation, santé et situation des femmes sont intimement liées. Jusqu’à présent ce projet n’avait pas pu aboutir faute de moyens. Avec l’achat du terrain en 2016, une étape a été franchie.
Activités au Sénégal
En mars, une mission de travail avec ANAVI de Catherine et Françoise et de prise de contact avec les partenaires potentiels et les institutions a permis de préciser le projet. Le centre s’appellera Keur Badiene.
En juillet les plans ont été réalisés.
En août un dossier de demande de subvention a été déposé auprès du Conseil Régional d’Ile de France pour une première tranche de travaux : les fondations et le rez de chaussée, comportant une école maternelle, une salle de formation pour les femmes et des cultures de légumes hors sol sur le toit. Cette subvention a été obtenue et devrait permettre la réalisation du rez de chaussée en 2018-2019.
D’autres demandes de subventions ont également été déposées ou sont en préparation.
Pendant ce temps les activités ont continué bien sûr avec l’école.
April, en service civique jusqu’en juin, est remplacée fin octobre par Clarisse. En mars, mission de formation à l’informatique de Françoise sur quelques publics ciblés.
En mai et en octobre, Kévin, ancien service civique est venu à nouveau travailler à l’école pendant ses vacances.
En mai juin, une volontaire, Beatriz est venue faire des animations avec les enfants.
En juillet, 10 panneaux solaires ont enfin été installés, ainsi qu’une cuve de 2000 litres pour servir de réserve face aux coupures d’eau quotidiennes. Depuis, l’école bénéficie de l’électricité en permanence et n’a plus de factures à payer. Elle ne manque plus jamais d’eau non plus.
Les 1er et 2e étage ont été entièrement carrelés ainsi que les toilettes et les escaliers, ce qui représente une grande amélioration pour la propreté et pour éviter la poussière et les trous dans le sol.
En octobre-novembre, nouvelle mission de Françoise et Catherine, pour des formations à l’informatique, notamment des collégiens, afin d’accompagner l’arrivée de Clarisse dans son poste de volontaire de service civique avec l’aide de Kévin, et pour avancer dans les contacts pour la mise en oeuvre du projet Keur Badiene, notamment pour le micro-jardin prévu sur le toit.
Activités en France
Cadeau de fin d’année : la Mairie du Havre nous a offert 35 tables en parfait état, permettant chacune d’installer 3 élèves. Ces tables n’étaient plus utiles au Museum d’Histoire Naturelle du Havre et ils ont pensé à Keur Fatou Kaba. C’est une très grande amélioration des conditions de travail dans les classes. Merci à ces donateurs !
Nous continuons à organiser un vide grenier deux fois par an. Celui de mai, bien que pluvieux, a permis de réunir des fonds importants pour les travaux dans l’école.
En février une vente d’artisanat haïtien a bien fonctionné (un rapprochement de continents…) et nous avons tenu un stand au Village du Monde organisé par le Centre Social Archipelia. Le second vide grenier s’est tenu le 1er octobre.
Le 24 octobre une soirée contes s’est tenue au centre d’animation de la place des fêtes avec un conteur et un musicien burkinabe dans le cadre du Festival de la Solidarité Internationale.
L’année 2018 devait voir le démarrage de la construction de l’école maternelle. Mais il a fallu faire des sondages suite à la découverte d’eau dans le sous sol, ce qui a retardé le démarrage du chantier. Suite aux sondages l’appel d’offres a été lancé, une entreprise désignée et le démarrage effectif ne pourra se faire qu’en 2019. Entre temps nous avons continué la recherche de financements complémentaires pour le second-oeuvre de l’école maternelle ainsi que pour la réalisation du jardin maraîcher sur le toit.