Actions réalisées en 2012 - Association Ecole Fatou Kaba

Actions réalisées en 2012

jeudi 7 juin 2012
par  fatoukaba

Janvier-février 2012 : Frédéric, l’enseignant d’AGIRabcd a réalisé la mission prévue et a passé 6 semaines à plein temps dans l’école pour former les enseignants selon leur demande, en étant logé chez l’habitant. Cette mission s’est très bien passée et a permis un enrichissement fort des échanges ce qui sera précieux pour la suite du projet.
Janvier-mars 2012 : JPEG - 11 ko les portes, fenêtres et deux bibliothèques sont réalisées, suite à l’envoi des 1300 euros nécessaires collectés fin 2011. Les travaux sont supervisés par jean-Paul, l’architecte bénévole d’AGIRabcd. Enfin l'eau arrive dans l'école Le branchement d’eau et un lavabo collectif sont ensuite installés (527 euros)
Eté 2012 : Construction du gros-oeuvre du 2e étage de l’école (dalle de couverture du 1er étage, sanitaires, escaliers, murs du second étage). L’implication de plusieurs partenaires a permis d’envisager cette construction au lieu de la seule dalle de couverture du 1er étage que nous avions prévue. Envoi d’un chef de chantier bénévole de mi-juillet à fin septembre. Voir le détail du chantier dans la rubrique "Des nouvelles de l’école Keur Fatou Kaba"
Une série d’initiatives ont été menées par notre association pour collecter les fonds nécessaires La part de notre association dans le budget de la construction du 2e étage a été de 3700 euros. Ces manifestations permettent, outre la collecte de fonds, de faire connaître le projet et de développer de nombreux contacts et adhésions à l’association.

5 mai : stand dans la 1ère édition du Comptoir Urbain, salon équitable organisé dans le 20e par notre partenaire Microlithe et les Fanes de Belleville.

12 mai : participation à la braderie de livres de la Ligue de l’enseignement et tenue d’un stand, pour le programme PEPA (Pas d’Education Pas d’Avenir) qui soutient des micro-projets de solidarité internationale, dont celui de Fatou Kaba.

13 mai : accompagnement de 25 enfants de l’école Tourtille au Tour des Buttes Chaumont, course d’enfants organisée par la FSGT. Les élèves de Tourtille ont couru pour leurs amis de Keur Fatou Kaba et nous avons tenu un stand.

19 mai : participation à la fête du 140 rue de Ménilmontant organisée par Jeunesse Feu vert au square des Saint-Simonniens (20e)

20 mai et 2 juin : stands dans le vide grenier rue Botzaris et à Saint-Blaise, avec les objets donnés par nos amis

25 juin : Festival Fatou Kaba, concert au Studio de l’Ermitage, grâce au soutien du Studio de l’Ermitage et des artistes qui viennent par solidarité, pour réunir des fonds pour les travaux de Keur Fatou Kaba. Bien que le concert se soit très bien passé, le public n’a pas été suffisant et le bénéfice a été très faible.

23 septembre et 7 octobre : stands de vide grenier rue des Pyrénées et rue Botzaris.

1er décembre : participation à la 2e édition du Comptoir Urbain.

8 décembre : Organisation de "De Dakar à Belleville" repas solidaire et festif dans l’école Tourtille

Octobre-novembre 2012, 3 bénévoles réalisent une mission dans l’école :
- Martin, un médecin envoyé par AGIRabcd a assuré la visite médicale de l’ensemble des élèves, ce qui a permis d’avoir un bilan de santé global et a donné au directeur des outils pour agir avec les parents.

- Michèle et Catherine, de l’association Ecole Fatou Kaba, ont assuré l’une un travail avec les élèves et les enseignants dans le cadre des échanges avec l’école Tourtille, l’autre des contacts institutionnels pour trouver des soutiens ainsi que l’approfondissement des besoins et des projets avec le Directeur de l’école. Voir une série d’albums photo réalisés à cette occasion dans la rubrique Films et photos