Journal des jeunes volontaires à Guediawaye

Depuis 2014, un-e jeune volontaire en service civique passe toute l’année scolaire à l’école Keur Fatou Kaba, avec l’appui de la Guilde Européenne du Raid. Félix était là en 2014-2015, comme animateur sportif, puis Kévin, pour des activités autour du livre et l’initiation informatique des élèves. Depuis chacun assure ces activités principales, avec ses propres centres d’intérêt. April a mis en route le prêt de livres aux élèves. Puis Clarisse a développé le prêt de livres à tous les enfants. Puis, Inès, qui a dû arrêter sa mission en avril pour raisons de santé. Dali, franco-sénégalaise, lui a succédé, puis Iris en 2020. Aujourd’hui Lucie assure cette mission jusqu’en Juillet 2022.

Les volontaires ont maintenant la chance de pouvoir loger dans la maison sénégalaise que nous louons à côté de l’école.

D’autres bénévoles interviennent, comme Benjamin a mené pendant un mois des activités de centre de loisirs à l’été 2019. Noémie, jeune professeur de collège en année sabbatique, a mené des actions d’enseignement dans l’école pendant 7 mois l’an dernier, ou Sandra, élève ingénieur, à l’été 2021. Bien d’autres encore, sur des durées plus courtes.
Chacun d’eux raconte à sa manière son expérience, vous pouvez suivre leurs billets dans cette rubrique.


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 27 avril 2022
par  fatoukaba

Lucie, avril 2022... Casamance, Olympiades et TER

Par où commencer ? Pour vous situer le contexte dans lequel j’écris : Catherine est debout sur un banc à vernir les fenêtres des chambres de la maison. Andréa, une amie venue de Belgique, est à côté de moi en train de prendre son petit-déjeuner. Et, pour ma part, j’essaye de réunir mes idées pour (...)

mercredi 27 avril 2022
par  fatoukaba

Lucie, février 2022... travail et loisirs

Mon dernier billet a déjà deux mois ! Le temps passe, je suis déjà presque à la moitié de ma mission. Au fur et à mesure que cette dernière avance, les amitiés et les rencontres se renforcent. Il m’arrive parfois de penser au moment des au revoirs. Ils risquent d’être difficiles.
En attendant ce (...)

mercredi 8 décembre 2021
par  fatoukaba

Nouvelles de Lucie, décembre 2021

Et voilà, le premier mois est déjà bouclé, fini, entamé. Je dois dire qu’il est passé à une vitesse folle. Nous avons bien été occupés. Dès mon arrivée, j’ai goûté à la tendre Terranga du pays sénégalais. Tout le monde est le bienvenu et tout le monde s’y sent bien. Ce qui amène à de nombreuses visites. D’un (...)

dimanche 27 juin 2021
par  fatoukaba

Petit billet d’Iris, juin 2021

Après bientôt 6 mois à l’école, je prends enfin le temps de faire un état des lieux de ma mission.
A l’école, je continue les missions qui m’ont été confiées comme la gestion de la bibliothèque et la prise en charge de cours d’informatique pour les classes du CI au CM2. Les cours se déroulent bien de (...)

vendredi 28 mai 2021
par  fatoukaba

Noémie : la fin de l’aventure

« Sénégal », jappnala te dotuma la baay ("Sénégal, je t’ai attrapé et je ne vais plus te lâcher". C’est une expression wolof qu’on se dit en amitié)
Comment donner une idée juste des sept mois passés ici ?
C’est d’autant plus difficile pour moi que mon expérience du Sénégal n’est pas terminée (j’ai (...)